- Jean-Maurice Delasoie, passionné de fanfare et ancien président de la fédération valaisanne
En Valais, un tiers des fanfares sont politisées. Alors que la saison des festivals touche à sa fin, on fait le point dans le Chablais. Existe-il encore, dans notre région, des fanfares affiliées à un parti ?
Il est coutume de dire que «tout est politique». Même les fanfares ! C’est encore plus vrai en Valais, où il existe des fédérations politisées: celle des fanfares chrétiennes du Centre et celle des libérales-radicales. Un exemple symbolique et récent: Orsières a vécu un moment historique au début du mois. La fanfare libérale-radicale de l’Echo d’Orny et celle PDC – nouvellement le Centre – de l’Edelweiss se sont associées pour fêter ensemble leurs 100 ans d’existence. Le temps d’un week-end, elles ont mis de côté leurs divergences politiques pour jouer à l’unisson. Avec succès, puisque 4500 personnes étaient présentes pour le défilé.
L’occasion d’évoquer cette tradition des fanfares politisées encore très ancrée en Valais. Sur les 150 sociétés aujourd’hui répertoriées dans le Vieux Pays, entre 35 et 40 sont encore officiellement affiliées à l’un des deux partis. Une coutume née il y a plus d’un siècle. Jean-Maurice Delasoie, fanfaron depuis toujours et ancien président de la fédération cantonale, détaille.
Pendant le 20e siècle, les sociétés de fanfare – et leur orientation politique – ont régi la vie locale de nombreux villages valaisans. Jusqu’à organise l’économie de ceux-ci. On retrouve Jean-Maurice Delasoie.
Avec le temps, ces traditions se sont estompées, sans pour autant disparaître. Sauf dans notre région. Dans le Chablais valaisan, aucune fanfare n’est politisée. Déjà car depuis les années 70, la fédération du Bas-Valais a modifié ses statuts afin d’interdire les connotations politiques de ses membres. Mais même avant cela, notre région n’a jamais beaucoup usé du parti pour créer des ensembles. Selon Jean-Maurice Delasoie, les seules sociétés anciennement politisées du Chablais valaisan ont été créées à Collombey et Monthey. Une rareté qu’il tente d’expliquer.
Vol de bannière et coupures du courant pendant les répétitions
Mais ne vous y trompez pas, le peu de fanfares politisées dans le Chablais n’empêche pas l’existence de savoureuses anecdotes.
Comment ne pas donner raison à Jean-Maurice Delasoie. PDC, radicales, dissidentes ou neutres, les fanfares s’unissent au diapason de l’hymne valaisan.