
- La troupe, composée de dix apprentis comédiens, jouera son premier spectacle cette semaine. Crédits : Radio Chablais
Dix jeunes chablaisiens en quête d’une formation professionnelle joueront leur premier spectacle cette semaine au théâtre WAOUW d’Aigle.
Ces six derniers mois, le programme de réinsertion théâtrale « la Rampe » a permis à ces adolescents en décrochage d’apprivoiser leur parole et à maîtriser leur corps sur les planches. Des compétences humaines essentielles qui les aideront à décrocher un premier métier.
De mercredi à dimanche, les comédiens en herbe dévoileront leur interprétation des textes de Xavier Durringer dans « Passage à l’acte ». Oscillant entre le comique et l’authentique, cette performance marque pour la troupe l’aboutissement d’un travail assidu, sous l’œil aguerri des comédiens Ingrid Theytaz et Yann Mercanton.
Pour Yann Mercanton, co-fondateur des ateliers « la Rampe », ce projet a transformé les participants de la meilleure des manières et leur a permis de développer des aptitudes personnelles et relationnelles .
A deux jours de la grande première, la pression monte chez les apprentis comédiens. Pourtant, Dounia, une aiglonne de 18 ans, aborde avec confiance ce grand saut devant le public grâce aux nombreuses répétitions et au soutien familial.
Le spectacle des jeunes de la Rampe est à découvrir de mercredi à dimanche au théâtre WAOUW d’Aigle. A noter que ce projet de réinsertion professionnelle par le théâtre devrait connaître une deuxième saison en s’étendant l’année prochaine en Suisse romande.
Informations et réservation : WAOUW.CH
Antoni Da Campo