
- Les écoliers de 7H de Mesdames Doche et Martins en pleine observation aux Grangettes à Noville. La réserve est l'une des dernières rives sauvage du Léman. © Nadia Martins.
Une classe de 7H à Monthey a créé des vidéos poétiques dans la réserve des Grangettes à Noville. Ce projet découle d’un programme de Pro Natura Vaud en vue de marquer l’importance de la nature.
Tournées au mois de septembre, sous l’égide de Pro Natura Vaud et en collaboration avec une agence de communication (ndlr. B&Co), ces capsules montrent l’attachement des enfants à la nature et l’importance de sa préservation, tout en touchant un large public.
Visibles sur la page YouTube et les réseaux sociaux de Pro Natura et Vaud, les dix clips, d’une durée de plusieurs dizaines de secondes chacuns, mettent en scène les écoliers dans la réserve des Grangettes, classée parmi les zones humides d’importance mondiale. Ajoutons que la réserve, vestige de l’ancien delta du Rhône, est l’une des dernières zones des rives du Léman laissées à la nature.
Les extraits sont agrémentés de textes poétiques sur la nature, écrits et lus par les élèves de la classe de Mesdames Martins et Doche. Durant le tournage, les enfants n’ont pas du tout été à leur désavantage, bien au contraire. Nadia Martins, enseignante de 7H.
A noter que ce projet fait partie du programme d'éducation de Pro Natura Vaud lancé en 2023.
Voici la première des dix vidéos, publiées sur la chaîne YouTube de Pro Natura Vaud
Guillaume Abbey