- © La Dzèbe.
Après 30 ans d’activité, la Dzèbe, maison des jeunes de Saint-Maurice, fermera ses portes à la fin de l'année. Face à l’évolution des besoins, la commune envisage de nouvelles solutions pour accompagner sa jeunesse.
La Dzèbe, maison des jeunes de Saint-Maurice, fermera définitivement ses portes lundi, après 30 ans d’existence. Constituée en association en 1994, puis communalisée en 2020, elle offrait un lieu sécurisé pour favoriser les rencontres et la participation des jeunes dès l’âge de 7 ans. Mais face à l’évolution des attentes du public cible, les adolescents, la municipalité a décidé de réorienter ses priorités. Elle est en contact avec d’autres villes pour s’inspirer de leurs solutions, notamment l’engagement d’un travailleur social hors-mur. Ce modèle permettrait d’accompagner les jeunes dans l’espace public et de maintenir un lien avec les adolescents. Au micro de Julie Gay, la municipale en charge des affaires sociales est revenue sur les raisons de cette fermeture. Evelyne Saillen :
En parallèle des réflexions municipales, des jeunes de la région travaillent à la création d’une association de jeunesse. Une prochaine rencontre avec la commune permettra de voir naître une nouvelle jeunesse valaisanne.