- image d'illustration
OIivier Chambovay et Frédéric Guex n’en avaient pas l’intention, et pourtant ils ont été élus au conseil communal de Collonges le 13 octobre dernier.
Cette situation intervient lorsqu’il n’y a pas assez de candidats à l’exécutif de la commune. La population doit alors voter pour des habitants. Une situation qui ne convient pas aux deux futurs élus, qui ont envoyé leur lettre de démission au Département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport. Léa Jornod a rencontré Olivier Chambovay.
Contacté, le Département de la Sécurité, des Institutions et du Sport a répondu qu’il pouvait accepter une demande de démission dans certains cas : pour des raisons de santé, pour un déménagement hors du canton ou de la commune, ou encore pour une surcharge professionnelle trop importante. Il ajoute que si la demande est refusée, un recours peut être déposé auprès du Conseil d’Etat. Si ce dernier refuse, le conseiller doit siéger. S’il ne se présente pas lors des séances ou s’il ne remplit pas son rôle, le canton ne peut pas intervenir, car il ne connait pas le principe de révocation des élus.