
- Crédits : Télé Leysin-Les Mosses-La Lécherette
Le projet d’enneigement artificiel à Leysin, les Mosses et la Lécherette a été temporairement retiré par les TLML, les remontées mécaniques locales.
En cause, le tracé initial des 177 nouveaux canons à neige traverse des zones protégées. Une nouvelle version du dispositif à 20 millions de francs sera soumise à enquête publique d’ici décembre. Les initiants espèrent un début des travaux à l’été prochain afin de garantir sa viabilité économique.
Car le projet est dans l’urgence : les premiers financements cantonaux et fédéraux expirent fin 2026. Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin et président de la société des remontées mécaniques TLML, reste malgré tout confiant et défendra ce projet à travers tous les blocages.
Les 450 opposants au projet se réjouissent de cette victoire intermédiaire. Ils estiment que l’argument économique n’est qu’un prétexte pour défendre un projet condamné et incompatible avec la protection de l’environnement. Jan Della Valle, membre du collectif d’opposition.
Pour les 450 opposants du projet, le soutien du canton et de la Confédération ne garantirait pas la viabilité financière d’un chantier à 20 millions budgété il y a plus de 5 ans. Jan Della Valle.
Depuis une année, la société des remontées mécaniques TLML est prise dans un bras de fer avec les opposants du projet qui estiment que le chantier est antiécologique.
Antoni Da Campo