
Les fortes intempéries qui ont frappé notre région ont provoqué la fermeture de plusieurs routes dans la région. Et de nombreux cours d’eau sont encore sous surveillance même si les précipitations se sont calmées sur la fin de la nuit.
La Vièze, à Monthey, est en décrue depuis 2h ce matin mais demeure sous étroite surveillance. Les conditions météorologiques favorable de ces prochains jours permettent de lever le dispositif d’alerte. Les rives et les gorges de la Vièze restent momentanément fermées plusieurs jours afin de permettre aux équipes d’intervention de retirer les dispositifs de sécurité et effectuer les réparations de la digue endommagée par les intempéries. Leur ouverture sera annoncée ultérieurement. Les parties de la digue qui ont fait l’objet de travaux de sécurisation et d’aménagement ont pu démontrer l’efficacité du futur ouvrage. Les travaux se poursuivront ces prochains mois pour assurer la sécurisation de l’ensemble du secteur.
A Monthey, les pompiers ont du intervenir dans 4 habitations durant la nuit pour des caves inondées. Ce pendant, aucune évacuation n’a été ordonnée. Un centre d’accueil avait malgré tout été mis sur pied pour les personnes qui souhaitaient quitter leur domicile.
Notez encore que le trafic ferroviaire entre Monthey et Saint-Maurice a pu être rétabli pendant la nuit.
Du côté d'Aigle, la Grande-Eau est toujours sous surveillance, les berges ont été passablement endommagées par les fortes pluies et la montée des eaux. Plusieurs routes avaient été fermées préventivement, dont les bretelles d’accès d’autoroute qui ont été rouvertes tôt ce matin.
La population est invitée a se tenir éloignée des cours d’eau et des endroits dangereux. Et de laisser les forces d’intervention travailler.