La saison du BBC Monthey-Chablais s’est arrêté samedi dernier au stade des quarts de finale des play-off de SB League. Ce dernier match perdu au Reposieux face à Fribourg Olympic fut aussi le dernier pour le coach des Sangliers Patrick Pembele.
Pour la première fois depuis six ans, le BBC Monthey-Chablais n’aura pas le même entraineur à sa barre lors de sa prochaine saison de SB League. Les dirigeants du club valaisan ont en effet décidé de ne pas prolonger le contrat de Patrick Pembele, qui arrivait à échéance. Annoncé partant en avril dernier, alors que les Sangliers assuraient leur place in-extremis en play-off, le technicien Vevey aura donc passé six années, d’abord comme assistant, puis comme coach principal, alors qu’il avait tout juste 25 ans.
Risque de faillite et Covid-19
En six saisons, le Veveysan aura presque tout connu. D’une pandémie aux différents changements à la présidence, en passant par un risque de faillite, l’aventure de Patrick Pembele n’aura pas été un long fleuve tranquille. Il n’empêche, l’expérience vécue en terres chablaisiennes aura permis au technicien d’affuter sa lame.
Propulsé entraineur principal sans aucune expérience précédente à ce niveau, il n’a pas eu beaucoup de temps pour s’acclimater à son nouveau rythme de vie. Malgré les passages à vides et la forte pression engrangée dans un premier temps, le jeune trentenaire a rapidement su qu’il était au bon endroit. L’avenir lui donnera raison.
Apprentissage et regrets
Pour une première expérience professionnelle, Patrick Pembele aura donc passé six saisons à la tête du BBC Monthey-Chablais. Une régularité et surtout une histoire d’amour avec le club valaisan qui s’explique aussi par les solides compétences du jeune papa. Des compétences qui lui ont ouvert les portes de l’équipe nationale. Il occupe en effet le poste de coach-assistant depuis bientôt deux ans aux côté d’Illias Paptheodorou.
L’évolution de Patrick Pembele a donc été impressionnante tout au long de son aventure montheysanne. Une aventure sportive et humaine que lui-même décrit comme inoubliable, et ce malgré les quelques regrets qu’il nourrira encore longtemps, on pense notamment aux demi-finales perdues face à Nyon, l’an dernier et face à Fribourg cette année.
Au moment de boucler la boucle, Patrick Pembele s’est prêté au jeu de l’interview, une dernière après de nombreuses sollicitations médiatiques. Samedi, dans notre émission « La Tablée des Sports », nous sommes revenus sur son aventure montheysanne.