Un grand chapitre s’est refermé en cette fin d’hiver pour Valentin Dauphin. À 22 ans, le spécialiste bellerin de biathlon a décidé de ranger ses skis et son fusil.
À peine la saison terminée, alors que la plupart des athlètes ont le regard tournée vers le prochain hiver, Valentin Dauphin a, pour sa part, annoncé la fin de sa carrière. Au travers d’un post publié fin mars sur sa page Instagram, le spécialiste bellerin de biathlon annonçait dire au revoir à sa discipline et à la compétition.
Une motivation en baisse
Il vivait sa dernière saison chez les juniors, mais Valentin Dauphin n’ira pas plus loin. À l’aube de rejoindre la catégorie des élites, le Bellerin a donc décidé de dire stop. Ce choix, il ne l’a pas pris à la légère. Durant tout l’hiver, la question de poursuivre ou non sa carrière a tourné en boucle dans son esprit. En cause : les quelques déceptions vécues en début de saison. Manquant ses premières épreuves, il n’a ensuite pas été sélectionné pour prendre part à la Coupe du monde junior. Un revers dur à encaisser pour le Chablaisien.
Cette non-sélection a été un élément déclencheur dans la réflexion menée par Valentin Dauphin. Membre des cadres de Swiss-Ski, le bûcheron de formation a également rencontré quelques difficultés dans sa relation avec la Fédération.
Biathlon alémanique
Pratiquer le biathlon de haut-niveau, Valentin Dauphin a été l’un des seuls à le faire en Suisse romande. Parmi ceux qui conjuguent tir et ski de fond, on peut citer le Genevois Jérémy Finello ou encore le Vaudois Mathis Profit, mais la liste s’arrête là.
Pour s’entrainer, difficile donc de le faire en groupe. Le résident de Bex s’est donc souvent retrouvé seul lors de ses différentes préparations. L’entièreté du pôle de la discipline se trouve en effet à Lenzerheide. Les allers-retours dans les Grisons, Valentin Dauphin ne les compte plus. Mais cette situation a fini par avoir un impact sur sa motivation et ses ambitions, au point de mettre un terme à sa carrière.
Samedi dans la Tablée des Sports, nous sommes revenus sur cette décision annoncée par le Bellerin Valentin Dauphin.