Les Mondiaux de ski alpinisme battent leur plein du côté de Boí Taüll, en Espagne. Pour la Leysenoude Thibe Deseyn, il s’agit de sa dernière participation dans la catégorie des moins de 20 ans.
Le point d’orgue de la saison de ski alpinisme se tient dès lundi dans les Pyrénées espagnoles. Les Championnats du monde vont rassembler les meilleurs représentants de la discipline. Au sein de la délégation suisse, 34 athlètes vont faire le déplacement, dont 14 qui font partie de la relève. C’est le cas de la Leysenoude Thibe Deseyn. À presque 20 ans, la Chablaisienne va vivre ses derniers Mondiaux dans cette catégorie. L’an prochain, elle rejoindra en effet le cadre élite et sera confrontée, dès la saison 2023/2024, au gratin international.
L’ambition de la Vaudoise est de performer une dernière fois à ce niveau, elle qui a déjà signé une deuxième place dans sa catégorie lors de la verticale des Mondiaux en 2021. En tant que favorite, Thibe Deseyne voudra également faire le plein de confiance avant un changement drastique dans sa carrière, attendu pour l’hiver prochain.
À quelques jours de prendre le départ pour l’Espagne, avec un long périple l’attend en bus, Thibe Deseyn est revenue samedi dans "La Tablée des Sports" sur son état d’esprit avant de participer à cette échéance.
Si la Leysenoude se rend en Espagne, elle ne sera toutefois pas seule. La délégation helvétique compte en effet 34 athlètes. Avec Florian Ulrich (La Tour-de-Peilz), Tobias Donnet (Morgins), Pierre Mettan (Évionnaz), Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz), Robine Deseyn (Leysin), Quentin Mariaux (Monthey) et Margaux Mendes De Leon (Champéry), les représentants de la région dans la péninsule ibérique seront nombreux. À noter également la présence du Chorgue Jérémy Knoerr, qui représentera, pour sa part, la Thaïlande lors de ces Mondiaux.