Morgins vibrera au rythme de la Coupe du monde de ski alpinisme cette semaine. Trois courses, initialement prévues à la mi-janvier, se tiendront entre mardi et vendredi dans la station chablaisienne. Ces épreuves devront notamment faire office de vitrine pour la candidature morginoise à l’organisation des Mondiaux en 2025.
La Coupe du monde de ski alpinisme fait halte à Morgins cette semaine. Trois courses figurent au programme. Un sprint lancera les festivités mardi après-midi, alors qu’une verticale est prévue mercredi en début de soirée. Après un jour de pause, l’épreuve individuelle viendra boucler la boucle vendredi matin.
Initialement prévu à la mi-janvier, mais finalement reporté d’un mois à cause du manque de neige, ce rendez-vous sera le premier d’une longue série jusqu’à la fin de l’hiver. Les compétitions disputées dans la station chablaisienne doivent en effet faire office de rampe de lancement pour les athlètes en vue des Mondiaux prévus dans un peu plus de trois semaines en Espagne.
Pour les organisateurs morginois, ce changement de date dans le calendrier a impliqué plusieurs défis. A commencer par le fait de composer avec le début des vacances scolaires. A cette période, il est plus difficile de trouver des hébergements pour tous les coureurs et leur encadrement. Et si les conditions sont meilleures qu’il y a un mois, elles restent difficiles. Les températures élevées des derniers jours ont fait fondre une partie du manteau neigeux. A tel point que les responsables de ces courses de Coupe du monde de ski alpinisme ont dû se résoudre à opter pour un parcours différent lors de l’épreuve individuelle. La 4ème alternative est retenue pour le moment.
Samedi, dans « La Tablée des Sports », nous avons passé ces différents défis en revue, aussi bien pour les organisateurs que pour les sportifs. La coureuse de La Tour-de-Peilz, Caroline Ulrich, l’athlète de Troistorrents, Tobias Donnet, et le responsable technique des compétitions programmées à Morgins, Yannick Ecoeur, étaient nos invités.
A la mi-janvier, le scénario du report a tout de suite été privilégié. Le but était de conserver une escale de la Coupe du monde en Suisse. Mais d’autres enjeux entraient aussi en ligne de compte. La station bas-valaisanne est candidate pour accueillir les championnats du monde en 2025, soit une année avant l’introduction du ski alpinisme aux Jeux Olympiques. Dans cette optique, les courses de la semaine peuvent être une vitrine.
Pour l’heure, les noms des autres dossiers ne sont pas encore connus. Aucune date n’a été communiquée quant à l’attribution de ces dernières joutes mondiales organisées avant les JO. Cet évènement aura donc une dimension historique. Ce qui laisse présager une concurrence féroce pour Morgins.
Reste que le site chablaisien a de sérieux atouts à faire valoir, à en croire Yannick Ecoeur, Tobias Donnet et Caroline Ulrich. Ces deux derniers s’imagineraient bien prendre part à des championnats du monde à la maison, sur leurs habituels terrains d’entraînement.