L’heure est aux vacances pour les équipes de 1ère ligue de la région. Mais si le championnat est en pause pour Martigny, Monthey et Vevey, tous les regards sont braqués sur la Coupe du Monde et sur la finale qui opposera dimanche l’Argentine à la France.
La « planète football » est en ébullition ce week-end. Après un mois de compétition, la Coupe du Monde s’achèvera dimanche au Qatar. Et c’est l’Argentine ou la France qui conclura victorieusement ce tournoi tant décrié.
Dans la région, les responsables du Vevey-Sports, du FC Martigny-Sports et du FC Monthey suivront évidemment de près ce match, tout comme le reste du Mondial. Pour les trois clubs de 1ère ligue, la trêve hivernale a une saveur particulière cette année. Jamais auparavant une Coupe du Monde n’avait eu lieu à cette période de l’année. A l’heure des vacances, on reste donc attentif car il y a, bien sûr, de quoi s’inspirer de différents éléments dans toutes ces rencontres de très haut niveau.
Mais avant de se concentrer sur le tournoi qatari, l’occasion était belle de revenir sur la 1ère moitié de saison disputée au 4ème échelon suisse. A l’heure des Fêtes de fin d’année, le FC Monthey peut se montrer satisfait. Si le dernier match officiel disputé en 2022 s’est soldé par une lourde défaite 5-0 à domicile contre la lanterne rouge de l’époque, le FC La Sarraz-Eclépens, les « rouge et noir » ont tout de même bouclé leur tour inaugural à la 2ème place du classement. Les Chablaisiens, qui sont longtemps restés invaincus, sont ainsi virtuellement qualifiés pour les finales de promotion à l’échelon supérieur, même s’il reste encore 15 journées à disputer.
Vevey et Martigny ont eu plus de mal
De son côté, le Vevey-Sports a soufflé le chaud et le froid cet automne. 4èmes, les joueurs de la Riviera sont en course pour le top 2, mais leur manque de régularité pourrait finir par leur jouer de mauvais tours à la reprise. L’effectif est néanmoins pléthorique. De quoi corriger ce point.
Quant au FC Martigny-Sports, la trêve est arrivée à point nommé. Les dernières rencontres ont été difficiles pour la formation octodurienne, qui n’a décroché que deux victoires depuis le mois d’août. Au moment de partir en vacances, les Valaisans occupent ainsi la dernière position du classement. Au printemps, la mission sera donc similaire à celle des années précédentes : se maintenir en 1ère ligue. Les Martignerains accusent trois points de retard sur la barre.
Samedi, dans « La Tablée des Sports », Julio Tejeda, directeur technique du FC Monthey, Metin Karagülle, entraîneur-assistant du Vevey-Sports, et David Orlando, entraîneur du FC Martigny-Sports, ont tiré le bilan.
La finale de la Coupe du Monde fait saliver
Mais si la préparation de la seconde partie du championnat bat son plein, les trois techniciens n’ont pas manqué de suivre de près la Coupe du Monde. L’affiche de la finale entre l’Argentine et la France a notamment de quoi faire rêver. Entre Lionel Messi qui a l’occasion de définitivement entrer dans la légende et les joueurs tricolores qui, malgré une cascade de blessés, peuvent devenir les premiers depuis le Brésil en 1962 à conserver leur titre.
Avant de se prêter au jeu des pronostics, David Orlando, Metin Karagülle et Julio Tejeda ont aussi passé en revue ce Mondial qui a fait couler beaucoup d’encre. Sur le plan sportif, plusieurs surprises ont notamment marqué la compétition. Qu’il s’agisse du parcours du Maroc ou des éliminations précoces de l’Allemagne et de la Belgique, plusieurs évènements auront marqué l’évènement. Sans oublier l’équipe de Suisse, qui est tombée de haut après avoir subi la loi du Portugal (défaite 6-1) en 8ème de finale.
Dans la seconde partie de notre table ronde de la semaine, nous avons donc aussi tiré le bilan, mais de la Coupe du Monde cette fois. Toujours en compagnie de Metin Karagülle, Julio Tejeda et David Orlando.