La saison 2022/2023 de SB League est lancée. Après une longue période de pause estivale, les 11 équipes évoluant en 1ère division suisse ont retrouvé les parquets ce week-end.
Parmi elles, le BBC Monthey-Chablais et le Vevey Riviera Basket. Pour les deux formations phares de la région, la rentrée était synonyme d'oppositions délicates face à Fribourg Olympic et Swiss Central. Si l’impatience se faisait sentir à l’idée de retrouver la compétition dans les deux camps, rien n’a été laissé au hasard durant la préparation estivale.
Côté montheysan, la tâche principale a consisté à intégrer plusieurs nouveaux joueurs. L'effectif des "jaune et vert" a en effet été renouvelé à 75% par rapport à la saison précédente. Mais la mayonnaise semble prendre. Les Bas-Valaisans ont remporté tous leurs matchs amicaux, avant de créer l'exploit samedi contre Fribourg Olympic (93-83). Un adversaire qu'ils n'avaient plus battu depuis le mois de janvier 2017.
Aux Galeries du Rivage, l’attente fut également très longue car le VRB n’a plus évolué dans l’élite du basket suisse depuis deux ans. Pour son retour dans l'élite, la formation vaudoise, toujours dirigée par Niksa Bavcevic, a pour sa part choisi de miser sur la stabilité. Intouchables en ligue B l'an dernier, les Veveysans ont toujours conservé une éthique de travail correspondante à la SB League. De quoi se montrer confiants et aborder cet exercice avec de belles ambitions.
Patrick Pembele, entraineur du BBC Monthey-Chablais, et Jonathan Dubas, capitaine du Vevey Riviera Basket, étaient nos invités samedi dans "La Tablée des Sports". Nous sommes justement revenus sur la situation des deux clubs juste avant le début du championnat.
Cette saison qui reprend rappelle aussi que les défis se présentant au basket suisse sont toujours nombreux. À l’heure où un nouvel exercice commence, le nom des cadors du championnat restent inchangés. Fribourg Olympic et Massagno font office de favoris et les autres équipes doivent se partager le reste du gâteau. Des surprises sont toutefois possibles, mais cette "habitude" commence à peser pour les autres formations. Ces dernières évoluent toutes avec des budgets nettement plus modestes. Mais outre l’aspect financier, la direction empruntée par Swiss Basketball, ainsi que sa stabilité soulève aussi de nombreuses questions au sein des clubs.
Nous avons aussi passé en revue ces différents aspects avec nos deux invités de la soirée, Patrick Pembele et Jonathan Dubas.
Pour sa rentrée, le BBC Monthey-Chablais s'est donc offert samedi la peau de Fribourg Olympic, quadruple champion de Suisse en titre. Les Valaisans l'ont emporté 93-83 en prolongation. De son côté, le Vevey Riviera Basket lancera sa saison dimanche à 16h à Lucerne contre Swiss Central.