Quelle est la différence entre un 100 mètres brasse aux championnats du monde de natation et un coup de feu dans la cuisine d’un restaurant ? De prime abord, difficile d’y répondre. Mais Benjamin Le Maguet possède quelques pistes.
Ce Franco-Suisse, aujourd’hui chef cuisinier dans l’établissement familial éponyme aux Evouettes, a côtoyé la natation de haut niveau. Avant d’émoustiller les papilles gustatives de ses clients, le Chablaisien de 32 ans était promis à un bel avenir sur le plan sportif. Formé au Cercle des Nageurs de Monthey (CENAMO), puis recruté par le club de natation de Vevey, il a finalement rejoint le centre national de performance à Macolin avant de s’envoler pour le Canada, où il a pu suivre un cursus universitaire tout en se préparant pour les Jeux Olympiques.
À cette époque, les prochaines olympiades se disputaient à Londres, mais le Valaisan ne parvient pas à se qualifier. Nous sommes en 2012. Multipliant les blessures, il décide de jeter l’éponge et se tourne vers la cuisine sans perdre de vue cet esprit de compétition. Bien lui en a pris, puisqu'en fin d’année 2021, il déroche la 3ème place du Bocuse d’Or.
Cette semaine, dans "La Tablée des Sports", nous sommes partis à la rencontre de Benjamin Le Maguet.