La cérémonie des Mérites sportifs valaisans a une nouvelle fois mis le ski alpin à l'honneur vendredi soir au théâtre du Baladin à Savièse. Trois acteurs du monde du cirque blanc ont été plébiscités.
Dans la catégorie principale du sportif ou de la sportive de l'année, Loïc Meillard a récolté le plus grand nombre de voix. Des voix qui ont émané du public, d'un panel de journalistes de la presse valaisanne et des fédérations sportives. Malgré un dernier hiver qui n'a pas répondu aux attentes, l'athlète d'Hérémence s'est tout de même mêlé à la lutte pour le globe de cristal du slalom. Lors de la saison précédente, il avait terminé 4ème du classement général de la Coupe du monde.
Nommée avec dix autres membres de la relève du sport en Valais, Delphine Darbellay est quant à elle l'espoir des 12 mois qui viennent de s'écouler. La skieuse de La Fouly a fait ses grands débuts dans l'élite lors du dernier exercice. Elle faisait notamment partie du quatuor qui a remporté le Team Event des finales de la Coupe du monde à Méribel au mois de mars.
De son côté, Denis Wicki a hérité du titre de "dirigeant de l'année". Membre du staff de l'équipe de Suisse féminine de technique, l'homme du Val d'Anniviers travaille dans l'ombre. Mais il est un rouage très important dans les résultats récoltés par des sportives comme Michelle Gisin ou Camille Rast. Le temps d'une soirée, il a ainsi eu droit au devant de la scène. Ce qui n'est pas forcément la place qu'il préfère.
Mais si le ski alpin a encore occupé une place de choix lors de cette cérémonie des Mérites sportifs valaisans, un navigateur chablaisien a tout de même tiré son épingle du jeu. Sacré dans la catégorie "handisport", Philippe Moerch est devenu champion du monde d'handivoile l'été passé. Mais au-delà de ce sacre après lequel il a longtemps vogué, le résident des Neyres a aussi été sollicité pour l'ensemble de sa carrière, marquée notamment par deux participations à des Jeux Paralympiques (à Atlanta en 1996 et à Sydney quatre ans plus tard).
Philippe Moerch et Denis Wicki sont revenus sur cette reconnaissance du monde du sport valaisan à l'égard de leur travail et de leurs performances. C'était samedi, dans notre émission "La Tablée des Sports".