Les hockeyeurs de National League vont enfin avoir droit à leurs joutes de fin de saison. Au terme d'un long championnat régulier, les play-off commenceront la semaine prochaine pour les équipes de l'élite.
Pour l'heure, six formations sont assurées de participer à ces séries finales, alors que les deux derniers tickets disponibles se disputent actuellement dans les "pré-play-off". Lausanne affronte Ambri-Piotta, tandis que Genève-Servette croise le fer avec Lugano dans deux séries qui se déroulent au meilleur des trois matchs.
Vainqueur de la saison régulière, Zoug se profile comme le favori à sa propre succession, mais plusieurs outsiders pourraient venir se mêler à la lutte pour le titre. Zurich revient souvent dans les discussions, tout comme Fribourg-Gottéron, qui a fait la course en tête durant une bonne partie de l'hiver avant de connaître une grosse baisse de régime au pire des moments.
Dans une ligue très homogène, les détails risquent à nouveau de faire la différence durant les play-off. Nous avons fait le point samedi dans "La Tablée des Sports" avec le journaliste chablaisien spécialiste de hockey sur glace, Laurent Bastardoz, qui est encore au commentaire sur MySports, après 25 ans passés à la SSR.
Durant ces play-off, plusieurs équipes romandes espèrent bien en profiter pour se mêler à la lutte pour le titre. Si Lausanne et Genève-Servette devront encore franchir le cap des "pré-play-off" pour pouvoir y prétendre, Fribourg-Gottéron et Bienne auront des arguments à faire valoir. Mais difficile de savoir s'ils seront suffisants pour mettre à mal les cadors que sont Zoug et Zurich.
Le temps commence toutefois à faire long. Pour trouver trace du dernier sacre d'une équipe romande, il faut remonter à 1983, année qui avait vu le HC Bienne finir sur le toit du hockey sur glace helvétique. Près de 40 ans de disette... une véritable éternité. Cette année sera-t-elle donc la bonne ? Nous avons tenté de répondre à cette question, toujours en compagnie de Laurent Bastardoz.