Le biathlon est un sport confidentiel en Suisse romande. A titre d'exemple, sur le front de la Coupe du monde, un seul athlète vient de ce côté-ci de la Sarine. Il s'agit du Genevois Jérémy Finello. Dans ces conditions, difficile de susciter des vocations et de préparer la relève.
Malgré tout, ces lacunes n'ont pas empêché Valentin Dauphin de se prendre de passion pour ce sport qui mêle ski de fond et tir de précision à la carabine. A bientôt 21 ans, le Bellerin a franchi les échelons les uns après les autres, jusqu'à atteindre le cadre C de l'équipe de Suisse. Il fait désormais ses armes sur le circuit junior de la Coupe du monde. Un circuit qui a repris ses droits il y a une semaine dans le Sud-Tyrol italien. Le Chablaisien y a notamment décroché une 18ème place sur le sprint de 10 kilomètres.
Reste que pour évoluer au plus haut niveau et s'entraîner dans de bonnes conditions, Valentin Dauphin a très vite dû s'exiler. Il passe la majeure partie de son temps à Lenzerheide, dans les Grisons, sur le site qui fera bientôt office de centre national de biathlon. Dans la région, il n'existe tout simplement pas les infrastructures nécessaires. Mais à défaut de décourager le jeune Vaudois, ces obstacles sont devenus au fil du temps des sources de motivation. Nous sommes allés à la rencontre de Valentin Dauphin, un biathlète de caractère.