
- Thibe Deseyn (à gauche) et Caroline Ulrich enchaînent courses et médailles. (© ISMF)
Thibe Deseyn et Caroline Ulrich font bien partie des meilleures U23 de la planète. Les deux Vaudoises ont chacune signé un podium vendredi sur l’individuelle des Mondiaux de Morgins. Alors que la fatigue se fait ressentir, elles courront ensemble samedi sa course par équipe.
La chaleur a fortement fait souffrir les athlètes vendredi lors de l’épreuve individuelle des Championnats de ski alpinisme de Morgins. Même le grand vainqueur et ultradominateur de la discipline, le Fribourgeois Rémi Bonnet, a déclaré que « les conditions n’étaient vraiment pas évidentes ». C’est dire. Également pour deux des athlètes de notre région, Thibe Deseyn et Caroline Ulrich, la journée ne fut pas de tout repos.
Mais les deux jeunes femmes se sont une nouvelle fois illustrées au sommet de la Foilleuse. Respectivement 9e et 12e de la course du jour, les deux Vaudoises ont pris le deuxième et troisième rang de la catégorie U23. Thibe Deseyn a là signé son deuxième podium dans la catégorie de la semaine. Ce fut le troisième pour la Boélande.
Caroline Ulrich s’est beaucoup réjouie de sa performance une fois la ligne d’arrivée franchie. Il faut dire que l’athlète de La Tour-de-Peilz avait vécu des dernières heures compliquées. Cinquième du sprint jeudi après avoir été rétrogradée, elle n’était pas en pleine possession de ses moyens sur l’individuelle. « C’était dur dans la tête. Je me suis honnêtement demandée comment j’allais pouvoir arriver au bout », a-t-elle indiqué.
Il y a de la fatigue dans l'air
D’autant plus que Caroline Ulrich a tenté le pari de s’aligner sur toutes les épreuves de ces Mondiaux, à l’exception du relais mixte. La fatigue commence ainsi à se faire de plus en plus violente. « Le corps a pris un sacré coup. Maintenant, je crois que j’ai besoin d’un Coca et d’une grosse sieste », a-t-elle conclu.
Ce repos s’avèrera en effet nécessaire, avant l’ultime épreuve de ces joutes internationales. Caroline Ulrich s’élancera avec Thibe Deseyn sur l’épreuve par équipe. Les deux jeunes femmes pourraient même viser un nouveau podium. Ce qu’elles ont directement tempéré. « Nous allons surtout vouloir prendre du plaisir, après cette semaine épuisante. »
Thierry Nicolet