
- Philippe Von Beust a remarqué un certain engouement autour des têtes d'affiche de l'édition 2025 du "Top 16 Européen". (© Radio Chablais)
Avec les frères Lebrun ou encore le Suédois Truls Möregårdh, le plateau du prochain « Top 16 Européen » de tennis de table – organisé à Montreux – sera plus relevé que jamais. La discipline connaît un engouement certain, d’après Philippe Von Beust, le président du comité d’organisation.
« Ce sera probablement le plus beau tournoi en termes de jeu et de spectacle ». Philippe Von Beust en salive d’avance : la 54e édition du « Top 16 Européen » de tennis de table, dont il préside le comité d’organisation, s’annonce passionnante en cette fin de semaine à Montreux. La Salle du Pierrier accueillera de jeudi à dimanche l’élite continentale de la discipline. Et certains noms vous évoqueront obligatoirement quelque chose.
À commencer, évidemment, par les deux frères Lebrun. Felix et Alexis sont désormais incontournables. Le premier, 18 ans, est numéro 5 mondial, et a été bronzé deux fois à Paris l’été dernier, en simple et par équipe. Quant au second, 21 ans, il est triple champion de France et donc médaillé de bronze en équipe lors des JO 2024. Dans un sport qui manque quelque peu de rockstars, les deux frères ont amené un souffle bienvenu.
Un duo très médiatisé
« Ils ont amené une grande fraîcheur, quasiment du jour au lendemain. Ils n’ont pas forcément un gabarit exceptionnel, mais peuvent compter sur une technique et une rapidité folles », indique Philippe Von Beust. Leur renommée a même dépassé le cadre, parfois confidentiel, du tennis de table. Il n’est pas rare de voir les deux Tricolores invités dans des émissions télévisées françaises qui ne sont pas à vocation sportive.
« On en parle chez nous aussi », témoigne Philippe Von Beust, qui préside également l’association de tennis de table Vaud/Valais/Fribourg. « Comme on regarde les chaînes de l’Hexagone, et que le tennis de table y prend une place de plus en plus prépondérante, c’est bénéfique pour la discipline dans son ensemble. » La preuve : le nombre de licenciés a augmenté ces derniers mois en Romandie, notamment après les Jeux de Paris.
Les tickets s’arrachent
Jeux lors desquels a également brillé le Suédois Truls Möregårdh. L’athlète scandinave avait pris la médaille d’argent de l’épreuve en simple, après avoir réussi l’exploit d’éliminer le numéro 1 mondial en 1/16e de finale. Il sera présent, lui aussi, à Montreux. « Ce plateau est encore plus relevé que les années précédentes », explique Philippe Von Beust, qui en remarque déjà les effets. « Le week-end affiche complet. Le vendredi est très chargé, il ne reste que quelques sésames pour jeudi. »
C’est la demande médiatique qui a également surpris le président du comité d’organisation. « Les demandes sont très nombreuses. Certains matchs seront en direct sur des chaînes suisses et françaises. Et ça, c’était beaucoup moins marqué que lors des précédentes éditions. » Philippe Von Beust était l’un des invités de notre émission sportive hebdomadaire du lundi, le « 17h Mag Sport ».
Thierry Nicolet
Son interview
La Lebrun-Mania