- © Swissski
Marco Odermatt peut tenter la passe de quatre en géant dimanche à Adelboden. Grand favori de cette épreuve, le Nidwaldien est l’incarnation même de la réussite du système de formation de Swissski, selon l’ancien coach national Hugues Ansermoz.
C’est l’un des rendez-vous majeurs de la saison de ski alpin qui attend ce week-end les spécialistes de technique du Cirque blanc. La Coupe du monde fait halte à Adelboden, où se tiendront un slalom et un géant. Près de 40'000 personnes sont attendues dans l’Oberland bernois, et toutes espèrent un exploit de Marco Odermatt dimanche. Le Nidwaldien pourrait aller chercher une quatrième victoire en quatre ans sur la célèbre Chuenisbärgli. Seul le Suédois Ingemar Stenmark avait réussi pareil exploit. C’était entre 1979 et 1982.
Et s’il est un homme qui admire Marco Odermatt, c’est bien Hugues Ansermoz. Selon l’Ormonan, ancien entraîneur des Suissesses et Canadiennes, le triple Champion du monde en titre est la preuve du bon fonctionnement de formation mis en place par Swissski.
Thierry Nicolet