- Thibault Métraux a les yeux rivés sur ses nombreux objectifs de la saison. (© Swiss University Sports)
La tournée asiatique de Thibault Métraux dessinera les contours de son hiver 2024-2025. Le Leysenoud sera quasiment contraint d’y faire de bons résultats pour participer au circuit complet de Coupe du monde.
Thibault Métraux aura droit à 18 heures de vol ce samedi, afin de rejoindre Tokyo depuis Genève. Ce sera ensuite un transport public qui l’emmènera à Nagano, où le Chablaisien disputera ses premières courses de Coupe du monde de longue piste de la saison, en 5000 mètres et en massstart. Quelques jours plus tard, il remettra le couvert, à Pékin cette fois-ci.
Deux événements pour lesquels le résident de Leysin s’est qualifié cet été, au terme d’un camp d’entraînement à Inzell, en Allemagne. « Nous avons concouru avec l’équipe de Suisse au sein d’une compétition regroupant plusieurs nations. Les critères de la Fédération étaient des critères de temps, et je les ai respectés », indique le jeune homme de 22 ans.
Un séjour en Asie qui n'aura rien de vacances
Sur place, Thibault Métraux ne pourra pas lever le pied, loin de là. Actuellement en Division B, la « deuxième ligue », il essaiera d’intégrer la Division A à l’issue de ce séjour asiatique. Ce qui sera possible s’il termine dans les trois premiers de sa catégorie sur les diverses courses de distance. Mais les étapes de Nagano et Pékin – dont il ne connaît pas les patinoires – seront également primordiales pour la suite de l’hiver du vaudois.
« Pour la Fédération helvétique, ces deux manches font office de qualifications pour les futures manches de Coupe du monde. C’est-à-dire que si je veux participer aux quatre autres étapes en Europe et en Amérique du Nord, je devrai me classer dans les trois meilleurs de Division B en massstart, et dans les douze sur le 5000. » Pas de quoi inquiéter Thibault Métraux, qui se sent d’attaque.
De nombreux objectifs... dont les JO ?
Il a en effet décidé d’effectuer sa préparation estivale en Europe, et non à Calgary au Canada où il avait pris ses habitudes ces dernières années. « Cela a porté ses fruits, car pour le moment les temps sont au rendez-vous. » L’objectif assumé sera ainsi de disputer le circuit complet de Coupe du monde cet hiver. « Et si avec ça, on peut se qualifier pour les Championnats d’Europe et du monde, je ne dis pas non ! »
La saison 2024-2025 sera également importante en vue d’un autre événement, qui sera organisé à Milan et Cortina en début d’année 2026. « Cet hiver sera déjà un premier test. Nous aurions aimé tenter de nous qualifier avec l’équipe de Suisse pour la course par équipe des JO. Mais nous ne sommes que deux sur trois à avoir réalisé les temps nécessaires, donc ce ne sera pas pour tout de suite. En individuel, ce sera Rock’n’Roll, mais je vais tout donner ! »
Thibault Métraux était l’invité ce lundi de notre émission sportive hebdomadaire, « 17h Mag ».
Thierry Nicolet