- Brendan Favre s'est fait l'auteur de 14 points vendredi soir.
Le BBC Monthey-Chablais est allé chercher sa première victoire de l’exercice vendredi soir au Reposieux. En battant les Starwings sur le score de 85-80, les Sangliers se sont enfin donnés un peu d’air, grâce notamment à un deuxième quart à sens unique. Mais ils ont également tremblé en fin de rencontre.
Elle s’était faite attendre, cette première victoire montheysanne dans la saison 2024-2025. Elle est finalement tombée lors de la quatrième journée, lorsque les Sangliers ont disposé des Starwings de Bâle sur le score de 85-80. Contrairement aux rencontres précédentes, les Chablaisiens sont restés maîtres de leur sujet durant – presque – quarante minutes.
Presque, puisque le premier quart fut pauvre en points (18-17), et le dernier fut compliqué. Le score n’était que de 7-7 après cinq minutes et un festival de shoots ratés. La délivrance est cependant vite arrivée, dès le deuxième quart. Le BBC Monthey a pu prendre onze points d’avance, puis quinze à la pause (44-29).
Une victoire qui fait du bien
La deuxième période est ensuite restée à l'avantage des Chablaisiens. Si les locaux ont compté jusqu'à une vingtaine de points d'avance, ils ont joué à se faire peur en fin de rencontre, quand les Starwings sont revenus à trois petits points. Les hommes de Chris Chougaz ont cependant pu tenir, pour finalement s'imposer de cinq points au coup de sifflet final. la réaction du numéro 20 des Sangliers, Brendan Favre.
Certes, les Bâlois n’ont pas fait preuve d’une grande résistance. Mais Kareem Thompson et Nick Honor, deux des Américains de l’effectif bas-valaisan, ont pu s’offrir un match référence, auteurs de respectivement 17 et 16 points. Il reste désormais à confirmer cette bonne prestation samedi prochain, avec la réception des Lugano Tigers au Reposieux.
Thierry Nicolet