- Ian Dargaud lors du marathon de Genève en avril 2024. Pour son premier marathon, le Gryonnais est passé sous la barre des 3h.
Le SwissPeaks trail a eu lieu début septembre avec au programme sept courses à travers les Alpes Valaisannes. Sur le parcours des 100 kilomètres, entre Finhaut et le Bouveret, c’est le Gryonnais Ian Dargaud qui s’est montré le plus fort.
Une victoire inattendue
Qui aurait misé, sur la ligne de départ, le matin du 6 septembre, sur la victoire de Ian Dargaud ? En effet, il s’agissait là pour le Chablaisien de sa première course de plus de 100 kilomètres. Pas même lui n’aurait cru lever les bras 15 heures plus tard. Après plusieurs semaines sans entraînements spécifiques, il venait sur les Swisspeaks principalement pour engranger de l’expérience sur des longues distances : « J’espérais déjà finir la course et peut-être entrer dans le top 10, mais j’étais loin de m’imaginer pouvoir l’emporter », a déclaré le coureur de Gryon, premier surpris par sa victoire.
Une précocité déconcertante
A tout juste 20 ans, Ian Dargaud était le deuxième plus jeune participant de la course de 100 kilomètres. Gagner sur une distance réservée normalement à des athlètes plus expérimentés ajoute encore de la valeur à son exploit. Alors, l’avenir semble glorieux ! Plus long, plus vite, plus haut ? Le jeune traileur garde les pieds sur terre, ne souhaitant pas sauter les étapes.
Basile Dayer