- Photo: Swiss Running
La mythique course « Sierre-Zinal » vivra sa 51ème édition samedi. Quadruple vainqueur de l’épreuve, la Boyarde Maude Mathys ne fêtera toutefois pas son retour cette année, freinée par des douleurs résiduelles.
Les blessures ne sont pas entièrement derrière Maude Mathys. De retour au premier plan en début d’année après une opération au tendon d’Achille, la boyarde est à nouveau freinée physiquement et ne prendra pas part à la mythique « Sierre-Zinal ». Annoncée incertaine, elle a pris sa décision mercredi en évoquant des douleurs aux ischio jambiers qui l’empêchent de faire son retour dans le Valais central. Selon la Vaudoise de 37 ans, il s’agirait des conséquences de son opération de l’an dernier. Depuis, des détails dans sa façon de courir ont notamment changé, ce qui aurait favorisé l’apparition de nouvelles fragilités physiques.
Des pépins physiques éclipsés en début d’année par des résultats flamboyants sur la scène internationale. Mais, depuis le début de l’été, la Chablaisienne a accumulé deux mauvais résultats. Aux Européens de courses de montagne fin mai à Annecy, avec une 17ème place, puis un mois plus tard lors du marathon du Mont-Blanc, quatrième manche des « Golden World Trail Series » Une épreuve où la Boyarde, prétendante à la victoire, a pris le 7ème rang. Maude Mathys revenait sur ces performances en dents-de-scie.
Des résultats en dents-de-scie, mais pas toujours dans le négatif. En effet, ses douleurs résiduelles n’ont pas empêché la Chablaisienne de performer en début d’année. Au Japon, elle a remporté la première manche des Golden World Trail Séries avant de terminer deuxième, en Chine, lors de l’étape suivante. Les précisions de Maude Mathys.
La Chablaisienne reste optimiste et poursuit son chemin avec ses équipes pour tenter de retrouver son niveau d’avant-blessure.
Ludovic Turin