- L'effectif du Vevey-Sports lors d ela saison 1973-1974. Dusan Dvornik est le sixième joueur de la rangée du bas. (© Confrérie du Vevey-Sports)
Il y a 50 ans, le Vevey-Sports montait en LNA pour la première fois de son histoire. À l’occasion de cet anniversaire, huit anciens joueurs étaient invités samedi en Copet. Retour sur une promotion historique.
« C’était du jamais vu, et ça n’a jamais été revu ». Dusan Dvornik se remémore encore parfaitement cette fameuse dernière journée de la saison de LNB 1973-1974. 7'000 personnes s’étaient amassées en Copet pour venir assister à la promotion du VS dans l’élite du football suisse.
Le chemin vers cette accession en LNA, la Super League actuelle, n’avait cependant pas été sans embuches. Après de superbes performances tout au long de la saison, Vevey était en tête à trois journées de la fin, avec trois points d’avance sur Lucerne et deux sur Granges. À une époque où les victoires ne valaient que deux points, les choses semblaient bien se profiler, mais c’était sans compter sur plusieurs contre-performances.
Un suspense hitchcockien
La première : une défaite 2-4 contre Nordstern à domicile, puis dans la foulée un match nul contre Bienne. Tout s’est finalement joué lors de cette fameuse dernière journée du championnat. Les trois équipes sont au coude-à-coude. Vevey compte 37 points, Lucerne 36 et Granges 35. Et pour ajouter du piment à l’affaire, ce dernier match en Copet oppose les jaune et bleu à Lucerne.
Le Vevey-Sports, emmené par son capitaine Pierrot Huguenin et l’entraîneur Antoine Cuissard, ancien international français, s’incline 1-0. Lucerne est champion, mais pour savoir qui sera le deuxième club à monter, il faut encore attendre le résultat du match Granges-Bienne. Le suspense est insoutenable : dix minutes à scruter le totomat.
« Nous avons dû attendre après le match que quelqu’un nous appelle depuis Bienne. Ce fut une libération quand il nous a annoncé le score de 2-2. Mais pendant dix minutes, il y avait un silence de plomb dans tout le stade », témoigne Dusan Dvornik, milieu de terrain de 19 ans à l’époque, qui disputait sa première saison avec l’équipe fanion de sa ville. Mais il l’assure, la fête qui s’en est suivie fut belle.
Les retrouvailles samedi
Samedi dernier, à l’occasion du dernier match de la saison à domicile des Vaudois et de l’installation de la nouvelle tribune de la Confrérie dans la tribune, huit anciens joueurs ayant connu ce moment historique ont été invités par la Confrérie du Vevey-Sports et le club.
« Il y a deux-trois personnes que je revois assez souvent. Mais il y en a d’autres que je n’ai quasiment pas revus depuis l’époque », indique, ému, Dusan Dvornik. Ils ont ainsi eu l’occasion de revenir sur leur souvenir commun, celui d’une promotion historique.
Le récit de cette promotion
Thierry Nicolet
L'effectif du VS en 1973-1974
Antoine Cuissard (entraîneur), Ernst Tippelt, Didier Chollet, Jean-Michel Dirac, Pierre-André Huguenin (capitaine), Willy Blondel, Peter Stäubli, Walter Gretler, Ernst Hollenweg, Sacha Osojnak, Paul Blauenstein (entraîneur-assistant), Joseph Terranova, Claude Singy, Daniel Foglia, Mario Malnati, Roger Laübli, Dusan Dvornik, René Durussel, Bernard Lambelet, et Jean Benedetto (soigneur).