- Dorian Marchal (à droite) a fait coup double aux Diablerets, remportant l'étape et le général. Murielle Nigro (à gauche) a quant à elle gagné la course, mais doit se contenter du deuxième rang final. (© Radio Chablais)
Dorian Marchal et Marjorie Berrut sont les grands vainqueurs du Tour du Chablais 2024. Le résident d'Aigle et la Chorgue se sont montrés les plus forts au terme des six étapes de cette 37e édition.
La dernière étape du Tour du Chablais 2024 a souri, pour la cinquième fois cette année, au Français Dorian Marchal. Le résident d'Aigle s'est imposé sous la pluie mercredi soir aux Diablerets, au terme du parcours long de 9.4 kilomètres et riche de 300 mètres de dénivelé positif.
Le Tricolore a signé un temps de 32'49'', l'emportant de 30 secondes devant le Martignerain César Costa, et de plus d'une minute sur le Leysenoud Lionel Sauser. Dorian Marchal a ainsi pu officialiser sa victoire au classement général.
Chez les femmes, c'est la sportive de Dorénaz Murielle Nigro qui s'est montrée la plus rapide, avec son temps de 39'04''. Cette victoire fut une véritable libération pour celle qui avait terminé les cinq premières manches sur le podium, sans jamais monter sur la plus haute marche de la boîte.
Deuxième, Marjorie Berrut n'a ainsi par réalisé un six sur six, mais a pu se consoler avec la victoire finale au classement général.
Une édition riche en participants
Cette 37e édition du Tour du Chablais restera comme l'une des plus fastes de l'histoire au niveau de la participation. Le record avait été battu il y a une semaine à Aigle, quand plus de 1'700 personnes s'étaient élancées dans les rues du chef-lieu du Chablais vaudois. Mercredi aux Diablerets, ils étaient plus de 1'100.
Yvan Vouillamoz, le président du comité d'organisation, interviendra lundi prochain dans notre rendez-vous sportif hebdomadaire du "17h Mag" afin de dresser le bilan de cette mouture 2024.
Thierry Nicolet