- Le Vionnéroud Cédric Mariéthoz s'était imposé sur l'édition 2023 de la "Course des 2 Chapelles". (© Radio Chablais)
La « Course des 2 Chapelles » se tiendra dimanche entre Monthey et Les Cerniers. 300 coureurs sont attendus par la société organisatrice, le Panathlon Club Chablais, qui ne serait pas contre en accueillir encore plus pour l’aider à remplir sa mission d'aide financière aux jeunes athlètes.
L’un des premiers événements du calendrier des courses de montagne aura lieu ce dimanche. La septième « Course des 2 Chapelles » proposera, comme à l’habitude, trois parcours destinés aux élites, aux populaires et aux enfants. Les départs seront donnés depuis la Chapelle du Vieux Pont à Monthey pour les plus âgés, depuis la Chapelle des Giettes pour les jeunes, tandis que les arrivées sont toutes prévues aux Cerniers.
Un seul changement a été annoncé : les 14-19 ans ne s’élanceront plus sur le tracé de neuf kilomètres (élites), mais sur celui de 6.8 (populaires). « Nous avons fait cette modification sous recommandation de la famille Leboeuf. Peut-être ont-ils voulu s’assurer la victoire dans cette catégorie », plaisante l’organisatrice de la manifestation, membre du Panathlon Club Chablais, Caroline Dayen. « Ça fonctionne bien, car nous avons déjà plus d’inscriptions dans cette catégorie qu’auparavant. »
Les inscriptions, le nerf de la guerre
Ils sont plus de 200 sportifs à s’être inscrits pour le moment, dont les trois parrains de l’épreuve, Maude Mathys, Florian Vieux et César Costa. Ils devraient être 300 ce week-end, comme l’an dernier. Satisfaisant, selon Caroline Dayen, mais les chiffres pourraient être plus élevés.
Comme mentionné, les bénéfices de la manifestation organisée par le Panathlon Club Chablais sont versés à de jeunes athlètes de la région. L’an dernier, ils étaient douze à être soutenus à hauteur de 1’000 CHF chacun. Ils seront notamment quatre à être présents cette année sur la course : Nikita Anner, Solan Oberholzer, Nolan Gertsch et Thibaud Contesse.
Quel avenir ?
« Nous souhaitons en soutenir un maximum. Il y a quatre-cinq ans, nous devions aller chercher des athlètes, et aujourd’hui nous avons de plus en plus de candidats. Cela nous rappelle à quel point nous avons un rôle à jouer », indique Caroline Dayen.
Ce rôle, le Panathlon Club Chablais espère le tenir encore de nombreuses années. Cela passera par assurer la pérennité de la « Course des 2 Chapelles ».
Les premiers départs seront donnés à 10h15 dimanche. Il sera encore possible de s’inscrire sur place.
Thierry Nicolet