- Caroline Ulrich, Alessandra Schmid et Thibe Deseyn étaient les plus fortes dimanche. (© Radio Chablais)
Caroline Ulrich et Thibe Deseyn ont réalisé le doublé ! Deux ans après s’être imposées sur la petite patrouille, les deux Vaudoises ont récidivé dimanche, en compagnie d’Alessandra Schmid. Elles n’ont toutefois pas battu le record, pour neuf minutes.
Pas de record, mais une performance de choix pour le trio composé de Caroline Ulrich, Thibe Deseyn et Alessandra Schmid. Les trois jeunes femmes se sont imposées dimanche dans la catégorie féminine sur la « petite » patrouille, après un effort de 3h41’52’’, qui leur a permis de signer le quatrième chrono du jour. Pour les athlètes de La Tour-de-Peilz et de Leysin, il s’agit de la deuxième victoire consécutive, après 2022.
Il aura toutefois manqué neuf minutes pour battre le record de temps sur le parcours, qui est de 3h32’08’’. Pas de quoi décevoir les vainqueures du jour. « On savait que ce serait très difficile. Les conditions n’ont pas permis de pouvoir aller très vite, surtout sur le plat du lac des Dix. Nous avons perdu du temps sur de nombreux détails », explique Caroline Ulrich, qui se dit surprise d’avoir tout de même réalisé la deuxième meilleure marque féminine de l’histoire sur le parcours Arolla-Verbier, malgré les conditions.
De record, il n’en sera pas question dans deux ans. Caroline Ulrich et Thibe Deseyn ont révélé à notre micro qu’elles se lanceraient sur le grand parcours en 2026. « C’est un rêve pour nous. Rien que de voir le monde qu’il y avait aujourd’hui dans les rues de Verbier, après toutes ces annulations, ça met des étoiles dans les yeux », ont-elles témoigné.
Trois nations pour un succès
Chez les hommes, c’est un trio européen qui a remporté cette "petite" PdG 2024, composé d’un Andorran, d’un Norvégien et d’un Allemand. Oriol Olm Rouppert, Erik Kärvatn et Finn Hösch ont bouclé le parcours de 26 km en 3h14’23’’. « Nous avons eu très, très, très froid », explique le premier nommé. « Les peaux ne collaient plus à cause des particules de neige qui s’y infiltraient… Mais nous avons su donner le meilleur de nous-même. » Les trois hommes âgés de 20 ans ont même pris du plaisir, comme l’explique Oriol Olm Rouppert.
C’est un trio autrichien qui a pris la deuxième place, juste devant les Gruériens Yann Livache, Lucas Pasquier et Mathieu Pharisa.
Thierry Nicolet