- La première garniture du BC St-Maurice avec, tout à droite, le président-entraîneur-joueur Yoann Clerc.
Le Badminton Club Saint-Maurice pourrait retrouver la Ligue nationale B, deux saisons après l’avoir quittée. Les Agaunois seront engagés ce week-end en playoffs de première ligue, dans une double confrontation dont ils ne seront pas les favoris.
L’histoire du BC Saint-Maurice est intimement liée à la Ligue B, le second échelon national du badminton. Seulement, depuis deux saisons, les Chablaisiens évoluent en première ligue, après la relégation survenue en 2022. Les Agaunois ne sont cependant plus qu’à deux rencontres d’une promotion. Ils affronteront les Jurassiens de Courrendlin ce week-end en playoffs.
Le match aller se disputera au Centre sportif de Saint-Maurice samedi, tandis que le retour se jouera dès le lendemain. La fin de semaine sera donc chargée. Mais pas de quoi faire peur au président, entraîneur et joueur du BC Saint-Maurice, Yoann Clerc. « Nous connaissons ce rythme, qui est typique de la ligue nationale. L’habitude nous l’avons, même si ce n’est plus le cas depuis saisons où nous jouons quasiment chaque deux semaines. »
Rien ne sera simple
La promotion passera donc par une double confrontation qui s’annonce compliquée, face à une équipe qui a marqué cinq points de plus – dans un autre groupe – que les Bas-Valaisans cette saison. Mais Yoann Clerc est confiant, d’autant plus qu’il connaît Courrendlin.
Saint-Maurice pourra de plus s’appuyer sur une saison aboutie. En 14 rencontres, les Chablaisiens se sont imposés onze fois. Ils pourront aussi compter sur leur public. « Il y aura du monde », explique Yoann Clerc, « Nous avons invité plusieurs clubs locaux à venir avec leurs juniors. » Voici peut-être ce qui fera la différence dans la quête agaunoise de la LNB.
Thierry Nicolet