- Crédit photo: Flo Gassner
Elle l’a fait ! Après avoir manqué de justesse sa qualification l’an dernier, la Morginoise Jenna Keller a décroché, ce week-end, son ticket pour le Freeride World Tour, en s’adjugeant le classement général du « Challenger », l’antichambre du FWT.
À 29 ans, Jenna Keller n’arrête plus son incroyable ascension. Alors que ses premiers pas en compétition remontent à la saison 2019-2020, la voilà désormais en route vers le Freeride World Tour, la plus prestigieuse des compétitions de freeride au monde. Un accomplissement qui arrive alors que la Chablaisienne n’a cessé de douter et surtout, d’envisager d’arrêter tout simplement sa carrière. La faute à une charge mentale importante : « Je n’ai pas réussi à bien gérer la pression. À force de toujours vouloir bien faire, je me suis mise parfois dans des états compliqués en amont, ou à la fin de compétition. Je dois certainement faire un travail là-dessus pour la suite », avoue Jenna Keller.
Un lâcher prise bénéfique
Un ressenti qui ne l’a toutefois pas empêchée de très bien lancer sa saison de l’autre côté du globe. Victorieuse en Nouvelle-Zélande, elle est ensuite montée à deux reprises sur la boite, au Japon, puis en Autriche, de quoi faire partie des 12 meilleures athlètes européennes, et ainsi prendre part aux quatre épreuves finales. Une bonne nouvelle qui ne coïncidait pas avec son état d’esprit à ce moment-là : « Au milieu de l’hiver, on m’a proposé un voyage au Canada, pour de la vidéo. Au même moment, les épreuves finales de la saison ont été annoncées, dont plusieurs étaient nouvelles. J’ai pensé au fun, le fait de découvrir des nouveaux spots, ça m’a bien motivée sans penser à l’aspect compétition.» témoigne Jenna Keller.
Cette volonté de mettre la découverte avant la compétitivité lui a permis d’aborder cette dernière partie de saison avec l’esprit relâché, ce qui lui a visiblement souri : si la Valaisanne a chuté à une reprise – en tentant un backflip - elle s’est classée à la deuxième place lors des trois autres ultimes étapes, dont la dernière, le week-end dernier, à Obertauern. C’est dans les Alpes autrichiennes que Jenna Keller a pu fêter sa première place du classement général. Une place qui lui ouvre les portes du Freeride World Tour dès la saison prochaine.
Un avant, un après
Pour la résidente du Châble, cet accomplissement va considérablement changer son quotidien dès cet été. Son statut est, lui aussi, voué à transformation. En devenant une athlète du Freeride World Tour, Jenna Keller va désormais passer professionnelle, mais la Morginoise tempère : « Pour être pro, comme son nom l’indique, il faut pouvoir vivre de son sport. C’est clair qu’en accédant au Freeride World Tour, la visibilité est augmentée, la crédibilité également, et j’espère que ça va favoriser l’arrivée de sponsors, mais le financement d’une saison au FWT reste très compliqué. »
Outre l’aspect pécunier, le rythme du prochain hiver, s’annonce, lui, professionnel. Avec des voyages au quatre coins du globe prévus, une couverture médiatique largement supérieure à ce qu’elle a connu jusqu’ici, la Morginoise va devoir de nouveau croiser le fer avec ses vieux démons : « Ma préparation va commencer dès cet été avec une remise en forme plus rapide que prévue. Et puis, je pense qu’il faudra que je m’entoure aussi des bonnes personnes pour m’aider à mieux gérer l’aspect émotionnel des compétitions », conclut Jenna Keller.
L'entretien complet :
Ludovic Turin