- Le Montreux HC mardi lors de son dernière entraînement avant le début de la compétition.
La Coupe des Nations de rink-hockey débute ce mercredi pour sa 69e édition et le centième anniversaire de sa création. Les sept meilleures nations mondiales seront présentes jusqu’à dimanche à la salle du Pierrier.
La plus ancienne compétition de rink-hockey au monde fait son retour à Montreux. Née en 1921, la Coupe des Nations s’était tenue pour la dernière fois en 2019. L’édition 2021 avait été annulée en raison de la crise sanitaire. Le centième anniversaire du tournoi est ainsi fêté cette année. « C’est un beau challenge que nous nous sommes fixés, explique le président du comité d’organisation Marc-Henri Guibert, nous fêterons en plus de cela les cent ans de la Fédération internationale de rink-hockey. »
Sept des meilleures nations mondiales seront présentes jusqu’à dimanche à la salle du Pierrier. Avec parmi elles l’Argentine, championne du monde en titre, l’Espagne, championne d’Europe, ou encore l’Angola, meilleure équipe africaine. Mais aussi le club local du Montreux HC, qui s’est qualifié il y a deux semaines pour les play-offs de Ligue Nationale B.
Un sacré apprentissage pour le Montreux HC
L’occasion pour les Vaudois d’affronter certains des meilleurs joueurs du monde. « Se mesurer à ce genre d’équipes, ça ne peut être que formateur », indique l’entraîneur-joueur Rui Cova. Il se réjouit ainsi de voir ce que ses protégés seront capables de faire.
Le Montreux HC sera particulièrement bien soutenu durant ces cinq jours de tournoi. Pour le moment, plus de 25'000 francs d’abonnements et de billets ont été vendus. La fête sera belle, et pourrait bien susciter des vocations. « Pour l’image de Montreux et celle de ce sport en Suisse, nous nous devons d’être fiers d’être le deuxième tournoi le plus important de la planète, après les Mondiaux. Il y a donc une grande visibilité. » Et Rui Cova d’ajouter « Il est important que les gens et les jeunes connaissent ce sport. Il est spectaculaire, technique… C’est un peu comme le hockey sur glace, mais en mieux », sourit-il.
Thierry Nicolet
L’entrée en matière du Montreux HC
Le Montreux HC a disputé son premier match mercredi après-midi face à l’Italie, et s’est incliné 8-1. Ils affronteront jeudi l’Argentine, à 17h00, puis l’Angola vendredi. Ce sera ensuite place aux finales samedi et dimanche. Quatre rencontres se tiennent tous les jours, la première à 15h00 et la dernière à 17h00 en semaine, puis 14h00 et 21h30 ce week-end.
La vidéo: