Victoire logique et sans forcer pour le BBC Monthey-Chablais mercredi soir face à Starwings. Les Valaisans affronteront Genève en playoffs. Vevey a pour sa part perdu le contact avec Massagno.
Le BBC Monthey-Chablais n’a pas eu à forcer son talent pour battre Starwings mercredi soir au Reposieux. Pour cette avant-dernière rencontre de la saison régulière de SB League, les Sangliers se sont imposés 89-71, et ont officialisé leur 5ème place finale du classement.
Cette rencontre n’avait toutefois rien de forcément évident pour les « jaune et vert ». Malgré une dernière place au classement et une seule victoire en 25 matchs, les Rhénans avaient mené la vie dure aux Chablaisiens lors des deux premiers tours. Bilan : deux victoires pour Monthey, mais sur des scores serrés (84-76/87-81).
La petite inquiétude Muhr
Les “jaune et vert” ont toutefois pris l’ascendant dès les premières minutes de la partie. Après un quart, le score était déjà de 29-16. Ce fut 17 points de différence à l’heure du thé (45-28).
En deuxième période, les locaux ont su maîtriser leur avance au score. Petite frayeur tout de même, avec la sortie de l’ailier Ryan Muhr durant le troisième quart, qui a semblé sonné après un choc avec un adversaire et son coéquipier Brandon Kuba. Même s’il est revenu sur le banc, le numéro 17 n’a plus remis les pieds sur le parquet jusqu’à la fin du match.
Grâce à cette victoire, Monthey est assuré d’affronter les lions de Genève en quarts de finale des playoffs de SB League.
Vevey se fait distancer par Massagno
De son côté, le Vevey Riviera Basket se déplaçait à Massagno ce mercredi soir. Les Vaudois ont été battus par les Tessinois 98-76, et voient leur adversaire du soir prendre seule le deuxième rang du championnat, avec deux points d'avance.
Il ne reste qu’une seule journée en SB League, et elle se tiendra ce samedi. Monthey recevra Massagno, tandis que Vevey accueillera Lugano. Ce sera ensuite – et déjà - l’heure des playoffs.
Thierry Nicolet