- Kyshawn George touche la NBA du bout du doigt. (© Sports Illustrated)
Le Montheysan Kyshawn George évolue depuis juin dernier à Miami, en ligue universitaire. Sa progression est telle qu’on l’annonce autour de la 30e position lors de la prochaine draft NBA.
La NBA n’est plus un rêve, mais un objectif concret pour Kyshawn George. Le site spécialisé ESPN a classé le jeune Montheysan en 32e position de ses prévisions de la draft 2024, qui se déroulera au mois de mai. Le Chablaisien pourrait ainsi devenir le troisième Suisse à fouler les parquets du championnat le plus prestigieux au monde, après le Veveysan Thabo Sefolosha et le Genevois Clint Capela.
S’il n’est âgé que de 20 ans, le fils de Deon George, ancien joueur du BBC Monthey-Chablais, souhaite saisir l’opportunité le plus rapidement si elle se présente. Et ne pas forcément attendre 2025 ou 2026 pour s’inscrire à la draft. « Ça a toujours été un rêve d’enfant. Je travaille dur tous les jours pour cela. Donc si j’ai ma chance, pourquoi ne pas la saisir… »
L’ancien du BBC Monthey-Chablais et de l’Elan Chalon (deuxième division française) n’oublie cependant pas que le chemin est encore long. « Tant que je n’y suis pas, je ne m’emballe pas », nous dit-il.
Un environnement ultra-professionnel
Tous les ingrédients semblent réunis pour que sa progression puisse continuer de manière optimale. Kyshawn George évolue depuis juin 2023 sous le maillot des Miami Hurricanes, en ligue universitaire américaine. Une équipe qui avait été classée comme la troisième meilleure formation du pays au niveau « college ».
En Floride, tout est mis en place pour que le Valaisan n’ait à se concentrer que sur le basket et ses cours. « Il y a beaucoup de gens autour de nous, le staff est très complet. On a quelqu’un qui prend nos rebonds, un autre qui nous aide à la musculation… Mais c’est à nous de faire la démarche d’aller travailler, de se donner à 100%. Ça, personne ne peut le faire à notre place. »
Kyshawn George s’est donc fort bien acclimaté à son nouvel environnement. Preuve en est la confiance que lui accorde son coach. Chez les Hurricanes, le poste 1-2 de 203 centimètres enchaîne les minutes de jeu et prends toujours plus d’importance au sein de l’effectif. De quoi apporter toujours plus de confiance au fil des semaines.
Le lien Chablais – Miami
Et pour le soutien, il peut compter – à distance – sur ses parents et son frère Jamal, joueur des Pully Lausanne Foxes et récemment appelé en équipe de Suisse. « Mon père et ma mère sont toujours à l’écoute de ce que j’ai à leur dire, et je les en remercie. Ils me soutiennent dans mes choix, me conseillent… Ça m’aide beaucoup. Mon frère aussi, même si on ne s’appelle pas tous les jours, nous avons une connexion très forte. »
Réponse le 12 mai prochain pour savoir si, oui ou non, Kyshawn George pourra représenter le Chablais en NBA. D’ici là, il va travailler dur pour atteindre son rêve… ou plutôt son prochain objectif.
Thierry Nicolet
L'interview intégrale, diffusée dans notre émission "17h Mag"