- Photo: Facebook Run Mate by Core Lean Lac Léman
La 5ème édition de « Run Mate » battra un nouveau record de participation ce week-end à Montreux. Le concept de tour du Léman sous forme de relais séduit. A tel point que les organisateurs entrevoient certaines limites.
Montreux sera une nouvelle fois le centre névralgique de « Run Mate » ce week-end. Organisé pour la 5ème fois, le tour du Léman en relais par équipes composées de deux à neuf concurrents reprendra ses quartiers à la salle du Pierrier, à Clarens. Le site accueillera samedi et dimanche le départ et l’arrivée de l’épreuve articulée sur un parcours de 218 kilomètres.
Au total, plus de 1'500 coureurs et coureuses sont attendus. Pour les organisateurs, il s’agit ainsi de trouver un lieu adapté. Ce que propose la salle omnisports de Montreux. « Cette salle du Pierrier est vraiment collée au lac, elle nous permet de gérer le retrait des dossards, la nourriture d’après-course, tout en abritant notre PC organisation », relève Benjamin Chandelier, directeur de « Run Mate », qui n’oublie pas de relever la bonne collaboration avec la commune. « C’est une ville qui est motivée à recevoir l’évènement, même surmotivée ».
Un concept qui séduit
Au-delà de l’aspect sportif, la manifestation place aussi la convivialité au centre de son concept. Les quelque 200 équipes se retrouvent sur chacun des 26 points relais tout autour du lac. L’aventure est ainsi vécue en groupe. Ce qui semble séduire puisque la participation est en hausse, malgré une manifestation qui a vu le jour juste avant la crise sanitaire. « Je crois qu’on a réussi à se faire une place dans le calendrier », note Benjamin Chandelier. « La période de Covid-19 nous a permis d’exister puisque nous n’avons pas connu la moindre année d’interruption ».
Une hausse des inscriptions qui a une limite ?
Lancé en 2018, « Run Mate » connaît une progression exponentielle. Ce week-end, le record de participation sera battu, avec quelque 200 équipes annoncées au départ. Cette hausse est évidemment vécue comme un succès par les organisateurs, même si certaines limites pourraient être atteintes dans un avenir plus ou moins proche. « La limite réside dans la durée de l’évènement », souligne Benjamin Chandelier. « La problématique pour accueillir plus de monde, c’est de pouvoir accueillir plus de véhicules (…), mais c’est aussi d’espacer plus largement les départs et donc de tabler sur une amplitude horaire plus grande pour nos bénévoles ».
En d'autres termes, les organisateurs risquent de devoir en demander plus à leurs bénévoles. Sur certains postes, il faudra même doubler le nombre de personnes pour proposer plusieurs plages de travail. De quoi complexifier la tâche des responsables de la course.
Pour cette 5ème « Run Mate », les 1'500 participants attendus traverseront ce week-end 74 communes réparties sur deux pays, trois cantons et un département.