- Les Martignerains (en rouge) ont manqué de réalisme pour espérer l'emporter samedi à la patinoire du Forum.
La saison de Swiss League n’a pas commencé comme espéré pour le HCV Martigny. Pour son retour en 2ème division nationale, six ans après la faillite du HC Red Ice, la formation octodurienne a concédé deux défaites. Elle s'est notamment inclinée 2-1 devant les GCK Lions pour sa 1ère sortie à domicile.
Le HCV Martigny n’a pas connu les joies de la victoire pour ses débuts dans le hockey sur glace professionnel. Un peu plus de six ans après la faillite du HC Red Ice, la cité d’Octodure a pu renouer ce week-end avec la 2ème division nationale. Néo-promue en Swiss League, la formation valaisanne a lancé sa saison par deux courtes défaites. D’abord battus 3-2 vendredi à La Chaux-de-Fonds, les joueurs du coude du Rhône ne sont pas parvenus à rectifier le tir samedi à domicile. Pour leur 1ère sortie devant leur public, ils se sont inclinés 2-1 devant les GCK Lions.
Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, les Martignerains ont été capables de rivaliser avec leurs adversaires. « On savait que ça allait être dur, qu’on est le petit poucet dans cette ligue, mais je pense qu’on a montré de belles choses durant ces deux matchs », analyse l’attaquant des « rouge et blanc », Romain Seydoux.
Un match spécial pour le HCV Martigny
Ce samedi 16 septembre reste spécial dans la jeune histoire du HCV Martigny. Créé en 2018, le club court après la Swiss League depuis cinq ans. Désormais, l'objectif est atteint. Il permet au public de revivre des rencontres de 2ème division à la patinoire du Forum. Pour cette 1ère de la saison, un peu plus de 1'400 spectateurs, à en croire le nombre officiel communiqué par le club, ont pris place dans la vétuste enceinte octodurienne. Un moment à part pour Romain Seydoux, qui porte le maillot martignerain depuis 2018. « Pour moi, la place de Martigny est en Swiss League. Je suis vraiment content pour la ville, qui est à mon avis une vraie ville de hockey », détaille le joueur de 28 ans.
Des automatismes à trouver
S'il part à l'assaut de sa 6ème saison dans le Bas-Valais, le numéro 21 fait ses grands débuts au niveau professionnel en cette entame de championnat. L'heure est donc à la prise de marques et à l'adaptation. Mais la transition ne semble pas poser de problème pour Romain Seydoux, aligné dans l'un des deux premiers trios offensifs, ainsi qu'en situation spéciale. Le hockeyeur formé à Lausanne peut compter sur la confiance de son nouvel entraîneur, le Suédois Anders Olsson. Un entraîneur qui impose une certaine rigueur défensive, tout en laissant une grande liberté à ses joueurs en attaque. Les résultats doivent maintenant suivre. « On a vu sur ces deux matchs qu’on s’est créé beaucoup d’occasions », indique Romain Seydoux, qui se veut rassurant et optimiste. « Pour l’instant, j’ai un rôle qui me plaît. A moi de rendre la pareille en essayant de donner le meilleur de moi-même ».
Le HCV Martigny aura l’occasion de décrocher sa 1ère victoire de la saison dès mardi à domicile. Les Valaisans accueilleront le HC Thurgovie à 20h à la patinoire du Forum.