- Metin Karagülle (à g.), à l'origine de ce match caritatif parrainé par Kubilay Turkyilmaz (à dr.). (photo: DR)
L’équipe de Suisse de football battue par la Turquie lors de l’Euro 2008 aura droit à une revanche pour la bonne cause dans dix jours à Lausanne. Réunies par le Chablaisien Metin Karagülle, plusieurs anciennes gloires permettront de récolter des fonds pour les victimes du séisme qui a ravagé une partie de la Turquie et de la Syrie en février.
Le stade de la Tuilière accueillera plusieurs anciennes gloires du football suisse et turc le samedi 9 septembre. Les équipes qui avaient croisé le fer lors de l’Euro 2008 se retrouveront pour la bonne cause à Lausanne. Battus 2-1 sous des trombes d’eau il y a 15 ans à Bâle, les Helvètes auront l’occasion de prendre leur revanche, même si l’essentiel sera ailleurs.
Lors de cet évènement organisé par le Chablaisien Metin Karagülle, ancien entraîneur du FC Monthey et du FC Aigle, le but sera d’ordre caritatif: récolter des fonds en faveur des victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie au mois de février dernier. « Je me suis demandé comment je pourrais aider mon pays d’origine, explique le carrossier établi à Collombey. J’ai pensé à l’idée de ce match et la 1ère personne que j’ai contactée, c’est Johann Vogel ». Une fois le feu vert de l’ancien capitaine de la Nati obtenu, d’autres ont suivi, à commencer par Philippe Senderos, Gelson Fernandes ou encore Patrick Müller.
Les footballeurs turcs vont aussi jouer le jeu
Lors de cette rencontre parrainée par Kubilay Turkyilmaz, la Turquie sera également bien représentée. Les héros de l’épopée qui avait mené les Turcs jusqu’en demi-finale de l’Euro 2008, comme Hamit Altintop ou Arda Turan, buteur face à la Suisse, feront notamment le déplacement.
Pour réunir ces joueurs, Metin Karagülle a dû activer son réseau. Il est notamment passé par le Montheysan Berkan Kutlu, milieu de terrain de Galatasaray. Ce qui a permis de rassembler un effectif suffisant pour ce match caritatif. « Tous les joueurs sont ravis de pouvoir amener leur pierre à l’édifice », précise l’ex-entraîneur-assistant du Vevey-Sports.
Une affiche qui a une certaine signification
Reste que si la bonne humeur et la convivialité seront au cœur de cet évènement, cette partie va rappeler de bons ou de moins bons souvenirs aux supporters des deux équipes. En 2008, la confrontation entre la Suisse et la Turquie avait marqué les esprits. Sur la pelouse détrempée du Parc Saint-Jacques, à Bâle, les Helvètes avaient ouvert le score par Hakan Yakin. Mais ce sont bien les Turcs qui avaient triomphé après avoir passé l’épaule dans les arrêts de jeu. De quoi les envoyer en quart de finale. La défaite avait en revanche été amère pour les hommes de Köbi Kuhn, éliminés dès la phase de groupes devant leur public. « Comme le dit le gardien Volkan Demirel, ce match avait idéalement propulsé la Turquie vers la suite du tournoi », rappelle Metin Karagülle.
Le samedi 9 septembre, un repas de soutien et des concerts seront également organisés par la Fédération des associations turques de Suisse romande au stade de la Tuilière. Un évènement qui marquera aussi les 100 ans du Traité de Lausanne, qui a donné naissance à la Turquie moderne. Pour ce qui est du coup d’envoi de cette rencontre de gala, il interviendra à 19h.