
Les Championnats du monde d’handi-escalade débutent le jour de la fête nationale. Deux résidents de Clarens vont y prendre part pendant deux semaines. Il s’agira d’une première pour Bruno Aerni et Roland Paillex.
Clarens sera bien représenté lors des championnats du monde d’escalade et d’handi-escalade. Ces joutes, qui se tiennent durant deux semaines à la PostFinance Arena de Berne, seront les premières pour deux résidents de la commune de la Riviera : Bruno Aerni et Roland Paillex.
L’escalade, une révélation
Atteint de Dystonie et de dysarthrie verbale, qui l’empêche de marcher et de parler, Bruno Aerni compte bien prouver que rien ne l’empêche de gravir les sommets. Alors qu’il a découvert la discipline il y a moins de deux ans, le Vaudois a disputé sa première compétition en novembre dernier. Grâce à de bons résultats, il a ainsi obtenu son ticket pour les joutes mondiales.
À ses débuts, lorsqu’il a découvert ce sport, Bruno Aerni a tout de suite été séduit, comme l’explique pour lui sa maman, Geneviève Aerni.
Roland, c’est Roland Paillex, lui aussi résident de Clarens. Ce soixantenaire malvoyant vivra également ses premiers championnats du monde d’handi-escalade. S’il n’a rejoint qu’en début d’année la structure nationale, le Vaudois a l’avantage de plutôt bien connaitre la discipline. Il pratique en effet l’escalade depuis son adolescence et compte donc plus de 40 ans d’expérience dans le domaine.
Lorsque sa vision a commencé à diminuer, le grimpeur de la Riviera a souhaité poursuivre sa passion. Si l’activité physique reste la même, une certaine adaptation a été nécessaire quant à la vision. Ainsi, Roland Paillex est assisté par un guidage radio, qui se fait depuis le sol.
Une situation qui permet donc à Roland Paillex de continuer à jouir de sa passion malgré son champ de vision restreint.
Du côté de Bruno Aerni, cette nouvelle activité a de nombreux avantages. Outre l’activité physique qu’elle lui offre, l’escalade lui permet de s’éloigner de son quotidien lié à sa situation de handicap.
631 athlètes issus de 53 nations feront le déplacement du 1er au 12 août, au cœur de la capitale suisse.