
- Thibault Métraux sera sur tous les fronts lors des Universiades de Lake Placid.
Un Chablaisien participera dès jeudi aux Jeux universitaires de Lake Placid, aux Etats-Unis. Thibault Métraux fait partie de la délégation suisse présente sur cet évènement réservé aux étudiants. Il s’alignera en short-track et en patinage de vitesse.
Un jeune athlète de Leysin va traverser l'Atlantique pour tenter de briller lors de l'édition 2023 des Jeux universitaires d'hiver. Thibault Métraux sera du voyage en fin de semaine à Lake Placid, une station bien connue de l’Etat de New York qui avait accueilli les Jeux Olympiques en 1980. 43 ans plus tard, ce sont les meilleurs sportifs universitaires qui se retrouveront sur ce site durant dix jours. Et le patineur chablaisien fera donc partie de la délégation suisse. Son programme s’annonce d’ailleurs chargé puisqu’il s’alignera dans deux disciplines : le short-track, sa spécialité, et le patinage de vitesse.
Avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord, Thibault Métraux est revenu sur les conditions qu'il a fallu remplir pour pouvoir prendre part à ces Universiades.
Le jeune Vaudois cochait toutes les cases. A tel point qu’il sera au départ d'une multitude d'épreuves. Au-delà du calendrier qui pourrait relever du casse-tête, le Chablaisien devra être capable de très vite s’adapter. Car si ses deux disciplines de prédilection se ressemblent, elles restent différentes à plusieurs égards.
Habitué à griffer la glace de compétitions de haut niveau, le Vaudois sera confronté durant dix jours à une concurrence a priori moins relevée. Quelles sont donc ses attentes pour ces Universiades ? Une question à laquelle il est pour le moment difficile de répondre pour Thibault Métraux.
En fonction de la concurrence, le Leysenoud pourrait nourrir des ambitions à Lake Placid. Mais c'est la 1ère fois qu'il alternera le short-track et le patinage de vitesse au cours d'une même compétition. Le défi est de taille. Mais à long terme, l'étudiant de l'Université de Lausanne sait qu’il devra faire un choix, surtout que le patinage de vitesse implique de s’entraîner en Allemagne.
Avant de faire son choix, Thibault Métraux profitera donc de s’aligner sur tous les fronts lors de ces Universiades. L’évènement est prévu dès jeudi, et jusqu’au dimanche 22 janvier.