Maude Mathys a un rendez-vous particulier ce week-end avec « Sierre-Zinal ». La Chablaisienne pourrait devenir samedi la 2ème femme à remporter quatre fois d’affilée la mythique épreuve valaisanne.

Seule la Tchèque Anna Pichrtova est déjà parvenue à réaliser cet exploit entre 2006 et 2009. Pour l’athlète d’Ollon, l’occasion est donc belle d’entrer un peu plus dans l’histoire de l’évènement.

Mais cette année, la Vaudoise n’a pas pu se préparer dans les meilleures conditions. La détentrice du record féminin (2h49'20'') sur le mythique parcours de 31 kilomètres traîne une blessure au tendon d’Achille. Elle s’est ainsi surtout entraînée sur son vélo. Pas de quoi cependant trop perturber Maude Mathys.

La multiple championne d'Europe de course de montagne visera tout de même une 4ème victoire d’affilée entre Sierre et Zinal. Membre des « Golden Trail World Series », la « Course des cinq 4000 » est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier de l’athlète de 35 ans. Marquer l’histoire de l’épreuve n’a rien d’anodin pour elle.

Après avoir triomphé à trois reprises et s’être emparée du record féminin, la Boyarde sait quelles sont les clés pour dompter le tracé anniviard. Maude Mathys connaît aussi le nom de ses plus sérieuses concurrentes.

Chez les hommes, le favori de cette 49ème édition de Sierre-Zinal, marquée par un retour à un format habituel, sera l’incontournable Kilian Jornet. L’Espagnol s’est imposé à sept reprises lors des huit dernières années. Il visera même un 10ème succès personnel.

Quant à Maude Mathys, après ce rendez-vous majeur de l'été, elle restera concentrée sur la course de montagne. Elle ne participera pas lundi au marathon des championnats d’Europe à Munich, qui était l’un de ses objectifs en début de saison.