- Maude Mathys, sacrée championne d'Europe pour la 4ème fois de sa carrière, et Dominik Roll, médaillé d'argent chez les hommes. (photo: Swiss Athletics)
Maude Mathys est à nouveau championne d’Europe de course de montagne. L’athlète d’Ollon a décroché un 4ème titre consécutif vendredi à El Paso, en Espagne.
Sur un parcours de près de 9 kilomètres et 1'000 mètres de dénivelé positif, la Chablaisienne a survolé les débats. Elle s’est imposée en 51'41'', soit 34 secondes de mieux que sa dauphine, l’Autrichienne Andrea Mayr.
Malgré une préparation perturbée par une blessure au tendon d’Achille, la Vaudoise a tout de même réussi à entrer dans l’histoire. Aucune coureuse n’était parvenue avant elle à remporter quatre fois les championnats d’Europe en montagne. Sa performance a aussi permis à la Suisse de prendre la 2ème place du classement par équipes, derrière la Grande-Bretagne.
Chez les hommes, un Helvète est également monté sur le podium sur l’île de La Palma, dans les Baléares. Le Bernois Dominik Roll s’est paré d’argent. Il a échoué à 31 secondes du vainqueur, l’Italien Cesare Maestri.