- La 8ème étape du Tour de France arrivera à Lausanne le samedi 9 juillet.
Le Tour de France va attirer les foules dans les rues de Lausanne dans dix jours. Pour l’arrivée de la 8ème étape le samedi 9 juillet, quelque 60'000 personnes sont attendues dans la capitale olympique par les organisateurs locaux.
Autant de spectateurs qu’il faudra majoritairement acheminer par le biais des transports publics. Car ce jour-là, l’accès à la cité vaudoise sera très compliqué en voiture. Le parcours emprunté par la Grande Boucle sera fermé durant de longues heures.
Le travail de sécurisation est donc particulièrement important. Surtout que dès que le peloton franchira la frontière suisse, la responsabilité du bouclement du tracé reviendra aux autorités cantonales. Les explications de Patrice Schaub, directeur du comité d’organisation de cette 8ème étape du Tour de France.
Durant cette journée placée sous le signe de la fête du vélo et du sport dans les rues lausannoises, les organisateurs ne cessent de rappeler que l'accès en voiture sera pratiquement impossible dans le centre-ville. Patrice Schaub n'a donc qu'une seule recommandation: recourir au train, au métro, aux quelques lignes de bus qui seront encore en service, voire au bateau.
Au lendemain de l'arrivée de la Grande Boucle à Lausanne, au terme d'une 8ème étape longue de 186 kilomètres depuis Dôle, le peloton s'élancera d'Aigle. Là aussi, un grand travail de sécurisation du parcours attend les organisateurs locaux. Mais ce n'est pas pour autant que de nombreuses synergies ont pu être nouées entre les deux étapes du Tour de France prévues sur sol suisse. Les cahiers des charges sont particulièrement différents.
Le samedi 9 juillet, de nombreuses animations viendront agrémenter l'arrivée de l'étape lausannoise du Tour de France dans des lieux comme la Place de la Navigation, à Ouchy, le quartier du Flon ou encore le Palais de Beaulieu.