- Photo: Facebook Gran Fondo Suisse UCI
La station des Alpes vaudoises accueillera pour la 2ème fois une manche de l’UCI Gran Fondo. Quelque 500 coureurs amateurs s’élanceront sur les deux courses qui figurent au programme.
Samedi, un contre-la-montre de 7,5 kilomètres permettra aux participants de rallier le Col de la Croix le plus vite possible. Puis le lendemain, l’épreuve reine s’étalera sur 108 kilomètres, agrémentés par quatre cols et plus de 2'500 mètres de dénivelé.
L’an dernier, l’évènement, lancé en pleine crise sanitaire, n’avait pas pu se tenir dans ce format. Cette édition 2022 est donc la « vraie » grande première, à en croire le président du comité d’organisation de l’UCI Gran Fondo de Villars, Richard Chassot.
Après avoir accueilli la dernière étape du Tour de Romandie il y a un mois, Villars met donc à nouveau le cyclisme à l’honneur. Mais cette fois, ce sont les amateurs qui priment. En tant qu’organisateur des deux épreuves, Richard Chassot espère vite pouvoir créer des synergies sur le plan sportif.
Si la course en ligne s’étalera toujours sur 108 kilomètres, agrémentés par quatre cols, une nouveauté figurera au programme samedi. Un contre-la-montre en côte se tiendra entre Villars et le Col de la Croix. Les précisions de Richard Chassot, responsable de cette manche villardoue de l’UCI Gran Fondo.
A noter que ce contre-la-montre de l’UCI Gran Fondo à Villars proposera samedi une montée de 7,5 kilomètres avec une pente moyenne de 6,2%.