- François et Theres Leboeuf avaient le sourire après avoir triomphé sur le parvis de l'église de Val d'Illiez.
Un couple a remporté samedi la 11ème édition de la "Monthey d’Illiez". Annulée lors des deux dernières années à cause de la pandémie de Covid-19, l’épreuve a souri ce week-end à François et Theres Leboeuf.
Etablis à Aigle, les deux époux ont réalisé un exploit peu commun. Ils ont tous les deux franchi la ligne d'arrivée en tête après 9,2 kilomètres entre les deux communes du Chablais valaisan. Chez les hommes, François Leboeuf a triomphé en 41'32''. Il l’a emporté avec plus d’une minute d’avance sur le Fulliérain Pierre-André Ramuz.
Côté féminin, Theres Leboeuf a enfin pu franchir la ligne d’arrivée en tête, grâce à un temps de 48'23''. Après être montée plusieurs fois sur le podium, elle a cette fois devancé la Fribourgeoise Séverine Combremont et la coureuse d'Illarsaz Laura Hrebec. Retour sur ce succès avec Theres Leboeuf.
Theres et François Leboeuf ont donc tous les deux remporté cette 11ème édition. Si ce n’est pas la 1ère fois qu’ils réalisent cet exploit, une telle performance reste particulière. Mais la chaleur aurait pu chambouler leurs plans. Le mercure dépassait déjà allègrement les 20 degrés samedi en fin de matinée entre Monthey et Val d'Illiez. François Leboeuf se montrait particulièrement satisfait d'avoir su gérer son effort.
Avant les échéances importantes qui les attendent durant les semaines à venir, les Chablaisiens d’adoption ont surtout profité de l’épreuve bas-valaisanne pour se préparer au mieux. Alors que Theres Leboeuf participera le week-end prochain à la 1ère course de la saison sur le circuit des "Golden Trail Series" à Zegama, dans le Pays basque espagnol, François se concentrera pour sa part sur des marathons en montagne en Suisse et au Liechtenstein. Dans cette optique, la "Monthey d'Illiez" est une bonne mise en bouche, comme l'explique François Leboeuf.
Reste que pour sélectionner les différentes courses de préparation en vue d'échéances plus importantes, le choix est vaste. Le calendrier est en effet très chargé. Ce samedi, la "Monthey d'Illiez" a ainsi cohabité avec le "Torgon Trail" dans le Chablais valaisan. Par conséquent, comment procéder pour choisir ses épreuves dans un programme si dense ? Theres et François Leboeuf ont leur méthode.
Pour son grand retour dans le calendrier après deux ans d’absence, l'épreuve disputée dans la Vallée d'Illiez a pu compter sur la venue samedi de plus de 500 participants.