- A 13 et 15 ans, les jeunes valaisans se sont hissés ces dernières années au plus haut niveau de la discipline. Crédit : Radio Chablais
Les wakesurfers valaisans Mathieu et Abygaelle Perren font la fierté du canton lorsqu’ils rident les vagues du Léman jusqu’à briller au classement international.
Au départ du Bouveret et munis de leur planche, les deux athlètes de Venthône pratiquent depuis l’âge de 9 ans l’art de la glisse et jouent sur les rouleaux aquatiques induits par leur bateau. Abygaelle, aujourd'hui 13 ans, se souvient de ses débuts timides en surf sur un voilier familial, qui a rapidement laissé sa place à un bateau à moteur. «A l’arrière, on a installé des ballasts, c’est-à-dire des sacs remplis d’eau, pour créer des petites vagues à faible vitesse.» Tous deux domptent actuellement de grands rouleaux à près de 18km/h.
Un jeune duo au prestigieux palmarès
Un art si bien maîtrisé que frère et sœur sont tenants du titre suisse de la discipline alors que la benjamine a ramené cet été une médaille d’or des européens d’Espagne. Un podium qui lui permet d’accéder début septembre aux Masters américains de wakesurf avec l’ambition de détrôner les chevronnés de la discipline. «Je me réjouis de vivre cette expérience, ce sera ma première compétition WWA aux Etats-Unis, pays qui a développé ce sport avant tout le monde.» En tant que nation pionnière, le niveau s'annonce élevé en Géorgie, où «les premières places se décident sur une figure ou une chute», redoute la jeune wakesurfeuse.
Les jeunes wakesurfers au riche palmarès s’apprêtent à se mesurer aux meilleurs mondiaux en septembre lors la Coupe d’Europe en Italie au lac d'Orta puis aux Mondiaux de Chine en octobre à Hangzhou. Des rendez-vous cruciaux qui demandent une préparation toute particulière. «On répète beaucoup les runs (sessions de surf bien précises), jusqu’à les connaître par cœur. On doit également être capable de rider dans des conditions météo mauvaises», nous confie tout sourire le jeune homme de 15 ans à bord du Offaxis familial aux sièges en cuir marron.
L'assiduité, la clef du succès
Malgré les années de pratique, la sensation de glisse demeure grisante pour les deux sportifs, tandis que la quête de nouvelles figures les motive à atteindre l’excellence. Une perfection qui implique souvent de recommencer des centaines de fois pour maîtriser des "tricks" aussi techniques qu'impressionnants. Le Venthônois en sait quelque chose car il a fait des shuvits et des big spins sa spécialité. «Des noms complexes pour dire que mon corps et la planche effectuent une rotation simultanée. Je suis aussi capable de réaliser des sauts», s'enorgueillit Mathieu Perren.
Si la majorité de leur temps libre est consacré, été comme hiver, à la pratique de leur passion et aux compétitions aux quatre coins du monde, Abygaelle Perren estime que l'équilibre entre sa vie scolaire et sa vie privée est respecté. Les adolescents bénéficient en effet de congés spéciaux (mesures SAF, Sport-Arts-Formation) de la part du Valais pour se libérer plus facilement. «Mes amis sont aussi des sportifs donc ils comprennent mes absences. Les professeurs sont compréhensifs et m’aident à rattraper mon retard.»
Un niveau international qui prend racine dans une dynamique familiale compétitive et à travers les divers camps organisés par l'équipe de Suisse de Wakesurf, dont le dernier qui se déroulait cette année sur le Lac de Constance. «Constater que ma sœur réalise de beaux runs me donne envie de faire encore mieux», lance Mathieu Perren comme un défi. D'ici quelques années, le duo s'imagine volontiers au sommet des podiums les plus prestigieux.
Interview complète "Seconde Lecture" avec Mathieu et Abygaelle :
En vidéo:
Antoni Da Campo










































