- Caroline Ulrich, Alessandra Schmid et Thibe Deseyn ont pris le troisième rang ce samedi. (© DR)
L'édition 2026 de la Patrouille des Glaciers restera sûrement dans les mémoires, notamment grâce à ses équipes féminines. Le record de temps est tombé, tandis que les Suissesses se sont classées aux deuxièmes et troisièmes rangs.
Toutes les conditions étaient réunies en ce mois d'avril pour que les records de temps puissent potentiellement tomber. Et ce fut le cas dans la catégorie féminine, grâce aux Françaises Axelle Gachet Mollaret, Margot Ravinel et Célia Perillat. L'ancienne marque, datant de 2018, a été battue de plus de dix minutes, pour s'établir désormais à 7h04'41''.
Derrière les Tricolores, la double médaillée olympique Marianne Fatton, accompagnée de Déborah Chiarello-Marti et de Maëlle Minnig, a pris la deuxième place, juste devant une autre formation du CAS, le Club Alpin Suisse, composé d'Alessandra Schmid, de la Boélande Caroline Ulrich et de la Leysenoude Thibe Deseyn.
Des larmes et de la fierté
Pour les deux Vaudoises, l'émotion était vive une fois la ligne d'arrivée franchie. Vainqueures il y a deux ans sur le petit parcours, elles s'attaquaient cette fois-ci au gros morceau de cette course mythique. "Se réveiller à minuit, partir de Zermatt avec plein de monde dans les bars pour nous encourager... On se demande un peu ce qu'on fait là", a avoué Thibe Deseyn.
"Nous voulions réaliser un temps de huit heures, et grimper sur le podium. Nous avons eu les deux", s'est pour sa part réjouie Caroline Ulrich après ses 7h38'48'' de course. Après avoir participé aux Jeux Olympiques au mois de février, l'athlète de La Tour-de-Peilz a vécu une nouvelle aventure incroyable, selon ses propres mots. Elle a qui plus est eu l'occasion de faire perdurer une tradition familiale.
Le frère de Caroline Ulrich, Florian, a lui pris le cinquième rang dans la catégorie masculine, accompagné de l'Evionnard Pierre Mettan et s'Arnaud Gasser.
Thierry Nicolet









































