- Caroline Ulrich compte deux victoires en Coupe du monde dans la discipline du sprint. (© CAS)
Caroline Ulrich représentera la Suisse à Milan-Cortina au mois de février. L’athlète de La Tour-de-Peilz fait partie des quatre Suisses sélectionnés pour se rendre aux prochains Jeux Olympiques.
C’était attendu, c’est désormais officiel : Caroline Ulrich prendra part aux prochains Jeux Olympiques d’hiver. Aux côtés de Marianne Fatton, Jon Kistler et Arno Lietha, la Boélande aura l’honneur de participer à la toute première apparition du ski alpinisme au programme olympique. Une consécration pour la jeune femme de 23 ans, même si ce rêve n’a pas toujours fait partie de son horizon. « Pour moi, ce n'était pas du tout un objectif de vie de faire du sport de performance et d'arriver au plus haut niveau, comme les JO. C'est vraiment peu à peu que ça s'est construit », avoue-t-elle.
Ces deux dernières saisons ont marqué un tournant décisif. En se concentrant sur les disciplines olympiques que sont le sprint et le relais mixte, Caroline Ulrich a profondément réorganisé son quotidien. « J’ai axé toute ma vie autour de cet objectif », explique-t-elle. Un travail ciblé, axé sur l’explosivité, la puissance et la précision technique, qui porte aujourd’hui ses fruits. « Je me réjouis vraiment de vivre cette expérience. C'est presque inespéré, parce que je ne m'attendais pas à connaître ça une fois dans ma vie. » La sélection officielle, annoncée jeudi midi, a été accueillie avec calme, mais soulagement.
Si la participation au sprint est déjà assurée dans son programme olympique (ndlr : le 19 février), la sélection pour le relais mixte (le 21 février) se jouera sur place, en fonction de la forme des athlètes présents. À quelques semaines des Jeux, Caroline Ulrich garde néanmoins les pieds sur terre et se concentre d’abord sur la prochaine étape de Coupe du monde – sa première de l’hiver – à Courchevel la semaine prochaine. Mais l’ambition sera bien là aux Jeux Olympiques.
Thierry Nicolet










































