- Environ 200 personnes étaient présentes au Reposieux ce samedi.
Supérieur par moments, en manque de solutions par d'autres, le BBC Troistorrents-Chablais a dû cravacher pour remporter le derby valaisan samedi. Les Chorgues ont battu Hélios sur le score de 67-64.
Ce derby valaisan débutait de manière peu commune pour les locales, dont plusieurs joueuses majeures débutaient sur le banc. La punition, apparemment pour des retards lors de la reprise des entraînements. Sur le parquet cependant, les Chorgues n’ont pas eu froid aux yeux et ont rapidement pris l’avantage sur Hélios. Après dix minutes de jeu, elles menaient 24-16 sans avoir été vraiment inquiétées dans le jeu et faisant preuve de facilité en zone offensive.
Mais plutôt de que de creuser, l’écart au tableau d’affichage stagnait à environ six unités durant la majeure partie de la période suivante. Une certaine suffisance, puis une faute technique de la Slovène Hana Ivanusa a même permis aux Vétrozaines d’atteindre la mi-temps avec un retard de quatre points (35-31).
Un scénario presque identique en deuxième mi-temps
Nul doute que les mots de la coach de « 3T » Emilie Duvivier ont fait trembler les murs des vestiaires, puisque les Chablaisiennes ont débuté la deuxième période tambour battant, ne laissant que peu d’espace à leur adversaire. Mais encore une fois, Hélios ne s’est pas avoué vaincu et, à la 34e minute, la formation du Centre revenait à seulement quatre longueurs.
La fin de rencontre fut ainsi chaude, très chaude. Mais un tir primé d'Alice Mauler, suivi de quelques imprécisions d'Hélios ont finalement permis à Troistorrents de débuter 2026 par une victoire 67-64, la huitième de la saison.
La réaction d'Ivanie Tacconi
Thierry Nicolet











































