L'année du BBC Monthey-Chablais s'est conclue sur un nouveau revers samedi au Reposieux. Comme souvent depuis le début de la saison, l'écart fut infime. Mais c'est Union Neuchâtel qui a fini par s'offrir un septième succès d'affilée.
Le 18 octobre dernier, le BBC Monthey-Chablais s’inclinait au terme d’un match fou à Neuchâtel sur le score de 97-96. Il y avait ainsi de la revanche dans l’air samedi au Reposieux pour des Valaisans qui restaient sur un succès prometteur face à Massagno et qui voulaient terminer leur année de la meilleure des manières. Seulement, c'est à nouveau Union qui s'est imposé 81-87. Et à nouveau sur un score extrêmement serré.
C’est un ancien de la maison qui a fait mal aux Sangliers en début de rencontre. Brendan Favre, qui évoluait encore au Reposieux la saison dernière, a transmis ses meilleurs vœux à ses anciens coéquipiers en se faisant l’auteur de 15 points sur le seul premier quart, permettant aux siens de mener de deux unités à la première sirène.
Monthey est abonné aux défaites frustrantes
Chirurgical à trois points, le natif de Vevey n’a pas baissé le pied par la suite, mais a trouvé du répondant côté chablaisien en la personne de Kendrick Tchoua. Les deux hommes se sont tirés la bourre avant la pause. Mais à la mi-temps, ce sont les visiteurs qui menaient toujours au score (46-51).
Si ce premier acte a mis en valeur tous les soucis défensifs que connaissent les hommes de José Gonzalez Dantas depuis le coup d’envoi de cet exercice 25-26, les « jaune et vert » ont heureusement pu compter sur une attaque en verve pour ne pas laisser Union prendre le large.
L’écart n’était ainsi que d’un point au terme du troisième quart (69-70). Et il ne fut que de six au buzzer final en faveur de Neuchâtelois qui se sont offerts un septième succès consécutif. Monthey termine ainsi son année sur un revers, le septième de la saison à six unités ou moins.
La réaction de Philippe Eyenga
Thierry Nicolet










































