- Kyshawn George marque les esprits. (© Washington Wizards)
La deuxième saison de Kyshawn George est pour le moment placée sous le signe d’une impressionnante progression. Pièce capitale des Washington Wizards, le Chablaisien se démarque dans une franchise à la peine.
Il est le joueur le plus utilisé par son coach Brian Keefe, avec plus de 31 minutes passées en moyenne sur le parquet. Il possède le 16e meilleur pourcentage de réussite à trois points de la ligue, et fait partie du gratin de la NBA en termes de rebonds, d’interceptions et de contres. Pour le moment, la deuxième saison de Kyshawn George dans le championnat le plus prestigieux de la planète est plus que convaincante. Et au vu de ses statistiques, le Montheysan est efficace des deux côtés du parquet sous le maillot des Washington Wizards.
La bonne direction
« J’ai surtout envie de défendre sur les meilleurs joueurs et de les empêcher de marquer. Tout est une question de volonté intérieure », indique celui qui a déjà été surnommé le « couteau suisse » par les médias locaux. Cet été, le jeune homme de 22 ans a beaucoup travaillé individuellement dans la capitale américaine afin de préparer au mieux le nouvel exercice. « Je n'ai pas du tout eu d'appréhension. J’en avais un peu il y a un an, car je devais apprendre à connaître ce championnat. Mais ces derniers mois, je savais à quoi m'attendre et comment m'adapter. »
Kyshawn George l’avoue de lui-même : il lit désormais bien mieux le jeu, et se sent de plus en plus à l'aise dans les différentes situations de match. Il s’est même offert un record de points en carrière (34) en octobre face à Dallas. « Je pense que je vais dans la bonne direction, mais il y a encore du chemin à parcourir, c'est sûr », témoigne le numéro 18 des Wizards. Si tout se passe bien au niveau personnel pour le Valaisan, sa formation, elle, ne brille pas. Washington affiche le pire bilan de la ligue, avec 20 revers pour seulement quatre succès.
Un trio francophone qui reste concentré
« Perdre autant en tant que compétiteur, ce n'est jamais une partie de plaisir… Mais nous essayons de rester concentrés pour être sûrs d’aller dans la bonne direction. C'est vraiment ça le but. Et je pense que si nous continuons comme ça, avec quelques ajustements, nous pourrons faire quelque chose soit en fin d'année, soit dans celles à venir », lance-t-il, confiant.
Pour sortir de cette spirale, les Wizards s’appuient donc sur leur arrière de 2.03m, mais aussi sur le duo français Alex Sarr-Bilal Coulibaly, dont la présence facilite grandement l’intégration et le quotidien de Kyshawn George. Un élément très important, dans une NBA où chaque saison voit débarquer des dizaines de nouveaux talents. Mais au vu de ses performances, Kyshawn George semble avoir déjà gagné le droit de s’y installer durablement.
L'interview
Thierry Nicolet










































