- À l'image d'une Hana Ivanusa trébuchante, le BBC Troistorrents-Chablais a dû faire preuve d'une grande force de caractère pour l'emporter.
Le BBC Troistorrents-Chablais a débuté son deuxième tour de manière idéale, avec une victoire face à Pully. Mais rien ne fut simple pour les Chorgues en ce dimanche de folie sur le parquet, très tôt privées de leur coach suite à double faute technique.
Il y avait tout pour bien faire ce dimanche au Reposieux. Le BBC Troistorrents-Chablais restait sur deux succès consécutifs toutes compétitions confondues. Les Vaudoises de Pully n’avaient quant à elles plus connu les joies de la victoire en championnat depuis plus d’un mois. Mais tout ne fut pas aussi simple que sur le papier pour des Chorgues finalement vainqueures 72-70.
Les choses se sont emballées lors du deuxième quart, après une première période marquée par plusieurs approximations tant valaisannes que vaudoises. À la 15e minute, la coach Emilie Duvivier s’est vue infliger deux fautes techniques d’affilée par les hommes en noir et être expulsée après plusieurs contestations. Et, alors qu’elles n’étaient menées que de deux unités à ce moment-ci (18-20), les Chorgues ont été fortement déstabilisées, et ont rejoint les vestiaires menées 28-40 à la mi-temps.
Troistorrents ne meurt jamais
Le retour des Chorgues après la pause fut impressionnant : agressives en défense et plus inspirées offensivement, elles recollaient à 42 partout après seulement 3’10’’ de jeu… Seulement, une fois rejointes, les Pulliéranes ont retrouvé leurs esprits, pour finalement mener de six points au début de la dernière période.
Mais il ne fallait pas enterrer "3T" pour autant. À la faveur de leur détermination et de leur adresse, ainsi que sous l'impulsion d'une Laureen Burkhalter très adroite, les Bas-Valaisannes ont effectué un nouveau "come-back" dans cette rencontre. Et celui-ci, au terme de dernières secondes irrespirables, fut victorieux.
Thierry Nicolet










































